Logement
La Ville mène une politique en matière de logement et d'habitat visant à répondre aux besoins prépondérants de la population, en favorisant la promotion et la préservation d’un parc de logements durables, abordables et adaptés à la diversité des situations de vie.
En 2023, Lausanne compte sur son territoire environ 81’000 logements, 87% sont des logements à loyer libre et 13% sont des logements d’utilité publique (LUP).
La Ville de Lausanne encourage et soutient le développement de LUP depuis plus d’un siècle. Cette politique volontariste a longtemps consisté en la construction de logements subventionnés (aujourd’hui appelés logements à loyer modéré - LLM) permettant à ses habitantes et habitants de s’y loger sans y consacrer une part trop importante de leurs revenus.
Ces dernières années, la Ville a souhaité diversifier son parc de logements d’utilité publique. Ce faisant, la Ville compte répondre à des besoins différenciés au sein de sa population. En 2023, on dénombre 8’191 logements à loyer modéré (LLM) pour les revenus les plus modestes; 847 logements à loyer abordable (LLA) dont les loyers sont plafonnés pendant 25 ans; 331 logements protégés (LP) pour les séniors et/ou personnes en situation de handicap; 1’381 logements étudiants (LE) destinés aux personnes en formation dans des établissements vaudois.
Cette politique s’est notamment réalisée par la mise à disposition, sous forme de droit de superficie, de plusieurs terrains de la Ville à des maîtres d’ouvrage d’utilité publique sélectionnés sur concours.
Le développement de l’étape 1 de l’écoquartier Plaines-du-Loup (PA 1) a permis de réaliser environ 1’100 logements remis entre 2022 et 2024. D’autres écoquartiers sont en voie de construction ou verront bientôt le jour, l’étape 2 des Plaines-du-Loup au nord, les Prés-de-Vidy au sud de la ville et Malley Gazomètre à l’ouest.
Les projets initiés depuis 2006 visent l’exemplarité écologique. Ils obtiennent au minimum le label Minergie® ou Minergie-Eco® et, pour les plus ambitieux, Minergie-P-Eco®. Ces efforts permettent aux nouvelles constructions Minergie® de la Ville d’obtenir au minimum la classe B/B/A du certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) qui évalue la qualité de l’enveloppe et le bilan énergétique global d’un bâtiment, ainsi que ses émissions directes de CO2. Quant aux immeubles Minergie-P-Eco® et Minergie-A-Eco®, ils obtiennent en général la classe A/A/A du CECB.
- La politique du logement et de l’habitat de la Ville de Lausanne vise à promouvoir et préserver un parc de logements qui répondent aux besoins et aux moyens de sa population, en alliant équité et durabilité.
- Cette page offre des informations précieuses sur les questions liées au logement.
- Les logements d’utilité publique (LUP) répondent à des besoins prépondérants de la population en proposant notamment des loyers plus accessibles ou des logements avec des aménagements particuliers.
Service d’architecture et du logement
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture
Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1001 Lausanne