Solidarité internationale et coopération au développement

La Ville de Lausanne s’engage pour une planète plus solidaire. En soutenant des projets visant à assurer des moyens d’existence durable dans des pays moins favorisés et dans le respect des droits humains, les Lausannoises et les Lausannois contribuent aussi à construire un monde meilleur. 

Initiée au début des années 1970, la coopération au développement s’est renforcée au fil des ans. En 1993 et 2006, le Conseil communal a réaffirmé sa volonté de venir en aide aux plus démunis et a augmenté les crédits alloués à la solidarité internationale. Depuis 2009, un budget annuel de 350'000.– francs est alloué et permet de soutenir une vingtaine de projets solidaires.

Nos partenaires

La coopération au développement se fonde naturellement sur des partenariats construits sur le long terme. Les partenaires de Lausanne dans le domaine de la coopération sont des organisations non gouvernementales ou des associations.

  • Lausanne a développé, au cours des 25 dernières années, un partenariat fort avec la Fédération vaudoise de coopération (FEDEVACO). C'est à travers elle que sont financés une partie des projets soutenus par la Ville chaque année. Organisation faîtière de plus de 50 ONG vaudoises, la Fedevaco sélectionne, évalue et suit pas à pas les projets, garantissant ainsi à ses partenaires la fiabilité et la qualité des actions. Son expertise et son savoir-faire sont essentiels à la bonne marche des projets. 
  • Membre actif de l’AIMF (Association internationale des Maires francophones), la Ville de Lausanne est particulièrement investie dans la Commission Villes et Développement Durable, dont elle assure la présidence depuis 2008. La Commission favorise l’échange d’expériences autour du développement urbain durable, plus particulièrement dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques.  
  • La ville de Nouakchott en Mauritanie, ainsi que 22 communes vaudoises, sont, avec la Ville de Lausanne, les porteurs du projet Solidarit’Eau. L’originalité et la force de ce partenariat résident dans l’accompagnement sur la durée et la stabilité du financement pour la réalisation d’infrastructures en eau potable, le respect mutuel et le transfert de savoirs.  
  • La solidarité s’exprime grâce à l’investissement collectif et individuels d’associations et de bénévoles, engagés et ouverts aux autres, qui donnent de leur temps pour élaborer, développer et suivre des projets contribuant à l’amélioration des conditions de vies de plus démunis.

Philosophie et critères

L’esprit de solidarité préside à l’élaboration de la politique de coopération de la Ville. Lausanne a acquis une expertise dans certains domaines, expertise qu’elle a à cœur de faire fructifier et de partager, prioritairement dans le cadre de projets qui respectent les droits humains et ont un impact durable démontré ainsi qu’un clair ancrage urbain. Plus de la moitié de l'humanité vit aujourd'hui en ville; cette urbanisation de la planète génère des défis qui sont de la responsabilité des villes. Lausanne apporte son soutien en finançant prioritairement des projets de développement durable dans les quatre grands domaines suivants qui font partie de l’ADN de la Ville:

  • Lutte contre le changement climatique: Ville pionnière en matière de durabilité et de politique énergétique, Lausanne entend jouer un rôle moteur et incitateur dans la lutte contre le réchauffement climatique et se fixer un objectif de neutralité des émissions carbone à l’horizon 2030. Convaincue que l’engagement sur ce sujet majeur est autant local que global, la Ville noue des collaborations et des partenariats qui développent le transfert de connaissances et s’appuie sur le partage d’exeprtise. 
  • Eau: Bien public global essentiel, l’eau est une denrée vitale. Lausanne s’est bâtie et se développe au bord de l’eau, l’accès y est facile et bon marché. Dans de nombreux pays, l’accès à l’eau est un défi qui touche aux domaines de la santé, de l’hygiène, de l’assainissement et de l’environnement. Labellisée «Commune solidaire pour l’eau», Lausanne est investie dans le Programme Solidarit’Eau avec la ville de Nouakchott et cherche à soutenir d’autres projets urbains liés à l’accès à l’eau.  
  • Sport et inclusion sociale: Capitale olympique, Lausanne la sportive a fait du sport non seulement un instrument de son rayonnement international mais surtout un outil de politique publique au service de l’inclusion sociale, de la santé et de l’amélioration de la qualité de vie. Le sport contribue à la santé physique et mentale, individuelle et collective, il tisse du lien social et invite à redessiner l’espace urbain. La pratique du sport a un effet positif durable sur les communautés. Lausanne met à disposition son expertise en la matière pour soutenir des projets sociétaux liés au sport. 
  • Biens culturels: Ville d’art et de culture, la Ville de Lausanne a à cœur de soutenir des projets qui facilitent l’accès à la culture au plus grand nombre et préservent le patrimoine culturel en milieu urbain. La culture favorise les échanges entre les peuples, la diversité et constitue une richesse individuelle et collective qui ouvre à l’Autre.

A titre exceptionnel et circonstanciel, l'aide humanitaire d'urgence peut faire partie des soutiens financiers.

Procédure et critères

Afin de s’assurer développer des projets de coopération concrets s’inscrivant dans sa politique de développement durable, la Ville de Lausanne procède à une analyse des besoins et de la faisabilité opérationnelle des projets. 

Les projets pouvant prétendre au financement de la Ville doivent répondre aux critères suivants:

  • L'organisation porteuse du projet est de préférence lausannoise ou vaudoise;
  • La gouvernance interne de l’organisation est transparente;
  • Le projet s’inscrit prioritairement dans un contexte urbain;
  • Le projet est compatible avec l’un des domaines prioritaires de la Ville;
  • Le projet est limité dans le temps. 

Les dossiers doivent réunir les documents suivants:

  • Formulaire de demande complété
  • Statuts des organisations impliquées dans le portage du projet
  • Composition du comité
  • Rapport d’activité de l’organisation (des deux dernières années)
  • Comptes de l’organisation (des deux dernières années)
  • Dossier de projet
  • Budget détaillé du projet

Calendrier

Deux délais par année sont fixés pour la soumission des projets : 

  • 31 mai: décision communiquée à la fin juin  
  • 31 octobre: décision communiquée à la fin novembre  

Après les phases d'analyse et d'évaluation, les décisions de financement sont soumises à validation politique. Les dossiers sont à envoyer en PDF par courriel à l’adresse solidarite@lausanne.ch

En relation
Coordonnées

Relations internationales de la Ville
Solidarité internationale

Escaliers du Marché 2
1003 Lausanne  

+41 21 315 24 49
Ecrivez-nous