Entreprises responsables

Avec ses produits et prestations, l’entreprise se définit par l’environnement dans lequel elle s’inscrit et qui l’entoure: l’humain et la nature.

Les entreprises, et le monde de l’économie en général, sont des acteurs majeurs pour les transitions nécessaires vers des sociétés plus durables. Créer de la richesse ne suffit plus. Plus que jamais, une valeur partagée plus durable et équitable est souhaitable, elle tient compte des points suivants:

  • la durabilité est au cœur des stratégies d’entreprise, et non «la cerise sur le gâteau»
  • la durabilité est complexe, elle n’a pas de solution simple et unique au vu de l’importance des défis auxquels elle fait face, comme la recherche d’un meilleur équilibre économique, l’explosion démographique, la raréfaction des ressources naturelles et la réduction des risques climatiques, pour n’en citer que quelques-uns.

La globalisation effrénée met en échec le seul principe de compétition, l’issue réside dans davantage de coopération entre les groupes d’intérêts, les entreprises, la société et l’Etat. De nouveaux modèles de collaboration et de partenariat permettront de mieux respecter les intérêts de chaque groupe et d’élaborer des solutions «gagnant-gagnant» sur le long terme.

L’unité développement durable se tient à disposition pour appuyer les entreprises souhaitant initier ou consolider leur démarche pour être responsables.

Faire des achats en connaissance de cause et soutenir un modèle économique plus durable, c’est tout l’enjeu des achats responsables. Voici six principes pour des achats durables:

  • favoriser des fournisseurs engagés dans une démarche de développement durable;
  • tenir compte des impacts environnementaux et sociaux de tout le cycle de vie du produit;
  • favoriser les biens à longue durée de vie et/ou opter pour la location du bien au lieu de l’achat lui-même;
  • limiter les transports et favoriser les modes de transport les moins polluants;
  • réduire le volume des emballages et demander des emballages recyclés et/ou réutilisables;
  • privilégier les produits porteurs d’un label indépendant et reconnu.

Référez-vous au guide pratique des achats professionnels responsables

Un plan de mobilité d’entreprise offre aux employés un éventail de solutions favorisant des modes de transports autres que la voiture individuelle, pour les déplacements pendulaires et professionnels.

En savoir plus

L’éclairage représente 15% de la consommation d’électricité en Suisse. Les appareils producteurs de froid consomment quant à eux environ 1 milliard de kWh par an. Voici quelques solutions afin de diminuer votre facture d'électricité.

  • Equiwatt entreprises et grandes entreprises: Ce plan d’actions vise à diminuer la consommation d’électricité liée à l’éclairage dans les entreprises. Il propose une prime aux économies d’énergies et un accompagnement comprenant un audit à prix préférentiel. Celui-ci est offert si les rénovations de l’éclairage proposées lors de l’audit sont réalisées.
  • Froid professionnel: Optez pour une armoire frigorifique professionnelle écoresponsable, diminuez votre consommation électrique et recevez une prime.

En fonction de son activité, l'entreprise – de la plus petite à la plus grande – a tout intérêt à bien gérer ses déchets, en commençant par les réduire et en optimisant le tri de ceux-ci. C'est un des aspects essentiels de sa responsabilité sociétale, environnementale et économique.

L’économie est un secteur en évolution et de nouvelles pratiques apparaissent ces dernières années. Bien qu'anciennes, les nouvelles technologies en voient certaines comme l'économie collaborative ou de partage revenir sur le devant de la scène. Comment se situe Lausanne face à ces évolutions?

En savoir plus

Coordonnées

Unité développement durable
Secrétariat général de la Direction Logement, environnement et architecture

Rue du Port-Franc 18
3e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 53 15
Ecrivez-nous