EUniverCities: Un partenariat Ville-Université

La Ville de Lausanne et l’Université de Lausanne (UNIL) sont membres depuis 2012 du réseau EUniverCities, dont les membres sont des tandems «ville + université» situés en Europe.

Lancé en 2012, EUniverCities est un réseau européen composé de binômes «villes et universités» de taille moyenne. Par l'échange de bonnes pratiques, d'expériences et d'idées, ce réseau permet d'améliorer la coopération entre villes et universités et d'encourager le développement de partenariats innovants.

Il se compose de 13 tandems-membres européens et réunit 30 entités. Son objectif s’inspire de la stratégie de coordination «Europe 2020» élaborée par l’Union Européenne en faveur d’une croissance intelligente, durable et inclusive. La connaissance, l'innovation et à la technologie sont au centre de ses objectifs.

La Ville de Lausanne et l’UNIL sont membres fondateurs du réseau et participent activement à ce dernier.

Deux fois par année, une rencontre est organisée dans l’une des villes hôtes. Les partenaires partagent également leurs expériences et projets via le réseau. A deux reprises, Lausanne a été l'hôte d'une réunion du réseau, en 2015 (thème: collaborations sur la Durabilité) et en 2020, durant la pandémie.

En effet, entre novembre 2020 et janvier 2021, trois sessions d’ateliers se sont tenues en ligne et ont rencontré un vif succès, avec des interventions en ligne de la direction de l’UNIL et d’un membre de la Municipalité, rejoints par plus de 80 personnes du réseau.

Dans le cadre de cette collaboration, la Ville de Lausanne et l’UNIL ont réalisé le manuel «Handbook for Strategic City-University co-operation» en 2021.

En relation
Coordonnées

Secrétariat municipal
Direction de la culture et du développement urbain

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1002 Lausanne  

+41 21 315 22 15
Ecrivez-nous