Arts visuels: obtention d'un atelier d'artistes

La Ville de Lausanne octroie des ateliers de travail pour une durée de cinq ans, réservés aux artistes et designers professionnel-le-s domicilié-e-s à Lausanne. Le partage d'un atelier est possible pour autant que les artistes posent ensemble leur candidature dans le cadre du concours.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les artistes visuels (peintres, sculpteurs, photographes, etc.) et designers professionnel-le-s domicilié-e-s à Lausanne.

Détail de la prestation

Dans le cadre des soutiens à la création artistique professionnelle, la Ville de Lausanne met à disposition des ateliers pour une durée de cinq ans. Ces ateliers sont situés dans les anciennes écuries du parc de Mon-Repos et dans le quartier de Malley. Les ateliers sont attribués sur concours.

Actuellement au concours

MALLEY

Atelier no 8, Avenue du Chablais 18, 1er étage
Surface : 18 m2
Equipement : chauffage, lumière naturelle, eau à l’étage
Disponible : à partir du 1er octobre 2019 ou à convenir
Prêt à usage (contrat de confiance) : jusqu’au 31 décembre 2020
Coût : usage gratuit + charges CHF 120.-/mois (comprenant chauffage, eau, électricité, assurances, taxes, nettoyage des parties communes et connexion internet)
Visites : 12 septembre de 16 à 17 h (sans inscription)
Délai de dépôt des dossiers : lundi 23 septembre 2019


MON-REPOS

Atelier no 13, Parc Mon-Repos 3, 1er étage
Surface : 34,6 m2
Equipement : chauffage, eau, lumière naturelle (fenêtres donnant sur le Parc Mon-Repos), prise électrique triphasée
Disponible : à partir du 1er octobre 2019 ou à convenir
Bail : 5 ans maximum non renouvelables
Loyer : CHF 500.-/mois + charges 80.-
Visites : mercredi 18 septembre de 13h30 à 16h00 (sans inscription)
Délai de dépôt des dossiers : lundi 23 septembre 2019

Ces ateliers de la Ville de Lausanne sont situés dans les anciennes écuries du parc de Mon-Repos, au coeur de la ville, dans un cadre végétal et architectural magnifique. Ils sont mis à disposition d'artistes visuels (peintres, sculpteurs, photographes, etc.) et de designers (recherche), pour une durée de 5 ans.

Ils sont actuellement tous occupés, mais plusieurs d'entre eux seront mis au concours en 2019.

Dans le cadre des soutiens à la création artistique professionnelle, le Service de la culture et le Service du logement et des gérances ont créé une dizaine de nouveaux ateliers d’artistes, en contrat de confiance, dans le quartier de Malley.

Ces ateliers sont situés à l'avenue du Chablais 18, dans un bâtiment de deux étages qui a longtemps abrité les bureaux des anciens abattoirs, puis ceux de l'Opéra de Lausanne. Ils sont mis à disposition des artistes, à des conditions très avantageuses, jusqu'à fin 2019.

Mis au concours au printemps 2013, ils ont suscité un vif intérêt chez les artistes lausannois. En moins de deux semaines, le Service de la culture a reçu les dossiers de candidature de plus de 80 artistes et en a retenu une vingtaine qui ont investi les lieux en collectif ou en individuel. La majorité d’entre eux sont en début de carrière (la moyenne d’âge est d’à peine 30 ans) et pratiquent plusieurs disciplines entre peinture, sculpture, installation, vidéo, photographie et design.

Les ateliers de Malley sont actuellement tous occupés.

Le Service de la culture cherche constamment à améliorer l'offre d'ateliers d'artistes dans l'agglomération lausannoise.
Ainsi, en collaboration avec le Service du logement et des gérances, il a pu attribuer un nouvel atelier, au chemin du Cap 17, à deux artistes lausannoises.

Au concours aux Ateliers de Bellevaux

Deux places dans un atelier open-space avec accès à des ateliers communs

Disponible dès le 1er janvier 2019
Délai de candidature 20 décembre 2018
Pour en savoir plus Annonce en français
Annonce en anglais

 

Comment en bénéficier?

Pour poser sa candidature il faut envoyer un dossier complet au service de la culture, comportant:

  • une lettre de motivation
  • un CV artistique
  • la reproduction d'au moins 3 travaux récents
Bon à savoir

Le partage d'un atelier est possible pour autant que les artistes posent ensemble leur candidature dans le cadre du concours. Ultérieurement, la sous-location et/ou le partage d'ateliers ne sont possibles que sous certaines conditions et moyennant l'accord préalable du service de la culture, ceci afin de garantir l'égalité de traitement entre les artistes intéressé·e·s.

Pour rester informé des mises au concours d’ateliers et de résidences, ainsi que des prochains délais de remise des dossiers de demande de soutien à la création, envoyer un mail à arts.visuels@lausanne.ch avec en objet «Inscription soutiens FAP».

Information pratique

Pour rester informé des mises au concours de résidences et d’ateliers d’artistes, ainsi que des prochains délais de remise des dossiers de demande de soutien à la création, envoyer un mail à arts.visuels@lausanne.ch avec en objet «Inscription soutiens arts visuels».

Dernière mise à jour: 18.01.2018

Fournisseur de prestation

Service de la culture
Direction de la culture et du développement urbain

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Site officiel
Tél. +41 21 315 25 25

Lundi-vendredi: 08h00-11h45, 13h30-16h30

Bus: tl: Saint-François, Bel-Air
Métro: m1: Lausanne-Flon; m2: Riponne-M. Béjart
LEB: Lausanne-Flon