Demande de subvention pour réalisation de toitures végétalisées

La Ville subventionne les privés pour les motiver à végétaliser leur toiture lors de travaux de rénovation ou de nouvelles constructions.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les propriétaires privés qui ne sont pas contraints à végétaliser leur bâtiment par une réglementation d’urbanisme.

Détail de la prestation

La Ville de Lausanne soutient financièrement les privés qui, lors de travaux de rénovation ou de nouvelles constructions, souhaitent végétaliser leurs toitures. Le montant accordé est de CHF 40.–/m2 pour un maximum de 1200 m2. Un montant total de CHF 650’000.– sera octroyé à une douzaine de projets selon l’ordre d’arrivée des demandes.

Bon à savoir

Si la taille de la toiture excède la surface maximale subventionnée par projet (1200 m2, ce qui correspond à CHF 48’000.–), l’ensemble de la toiture doit tout de même être végétalisée.

Comment en bénéficier?

  1. Demander une offre à une entreprise spécialisée respectant les directives d’attribution des subventions et les recommandations des normes SIA (Société suisse des ingénieurs et des architectes)
  2. Choisir un prestataire
  3. Remplir, imprimer et signer le formulaire ci-dessous
  4. Le transmettre ensuite à l’adresse ci-contre, accompagné de l’offre choisie

Le service des parcs et domaines (SPADOM) étudie la demande, détermine le montant de la subvention et la réserve. Après avoir réalisé les travaux, une visite de fin de chantier est faite par le SPADOM pour s’assurer du respect des conditions techniques. Le prestataire transmet ensuite une copie de la facture des travaux au SPADOM et la subvention est payée.

Information pratique

Un guide de bienvenue

Le service des parcs et domaines a publié au printemps 2014 une brochure entièrement dédiée aux toitures végétalisées. De précieux conseils en termes d’aménagements y sont présentés (plantes indigènes, substrats naturels régionaux, micro-habitats, etc), afin que votre toiture devienne rapidement un véritable paradis pour la nature.

Dernière mise à jour: 19.01.2018