AccEnt (Accompagnement en entreprise)

La mesure AccEnt, un service du Centre vaudois d’aide à la jeunesse (CVAJ), accompagne des jeunes adultes vers le maintien et la réussite d’une formation certifiante, avec comme finalité, une insertion durable sur le marché de l’emploi.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les jeunes femmes et hommes (18 à 25 ans) inscrits à l’aide sociale (Revenu d’Insertion) qui n’ont pas de formation professionnelle achevée et qui participent au programme FORJAD, mis en place par le Canton de Vaud. La possibilité existe également pour certaines personnes de plus de 25 ans qui participent au programme FORMAD.

Détails de la prestation

Les intervenant-e-s de la mesure AccEnt, un service du Centre vaudois d’aide à la jeunesse (CVAJ) accompagnent les jeunes adultes en formation professionnelle inscrit-e-s au programme FORJAD au travers d’un suivi individualisé, sur mesure et régulier qui porte sur quatre axes:

  • professionnel: lien entre le jeune et son milieu professionnel par des contacts réguliers avec l’entreprise formatrice;
  • pédagogique: mise en place de stratégies d’apprentissage, de cours d’appui et contacts avec les écoles professionnelles;
  • social: soutien dans les démarches financières et la gestion administrative;
  • personnel: travail autour des questions liées à la santé, au cadre de vie et aux aspects relationnels.

Rôle et posture de l’intervenant-e:

  • de généraliste, qui travaille en réseau avec les organismes spécialisés;
  • de coach, en favorisant le processus d’autonomisation et en valorisant les ressources personnelles;
  • de personne de confiance pour la/le bénéficiaire, par la création d’un lien de confiance;
  • de médiateur, en collaborant régulièrement avec tous les acteurs de la formation;
  • l’accompagnement est offert tout au long de la formation professionnelle.

Les bénéficiaires sont également suivis par des intervenantes sociales. Ces dernières les accompagnent dans les démarches d’obtention des droits financiers tout au long du cursus.

De plus, ces intervenant-e-s offrent un soutien sur mesure pour la gestion administrative, en fonction du contexte social et familial de la/du bénéficiaire. Ils/elles peuvent apporter un soutien dans les questions de stabilisation de budget, de recherche de logement ou de garde d’enfants.

Comment en bénéficier?

Les futur-e-s bénéficiaires correspondant aux critères sont identifié-e-s par les centres sociaux régionaux (CSR). Ceux-ci les orientent pour les démarches financières, administratives et de définition d’un projet de formation, en collaboration avec diverses mesures de transition. Une fois qu’un contrat de formation est validé, le CSR peut procéder à l’inscription de la personne dans le programme FORJAD.

Tarifs, émoluments

Les coûts de la mesure AccEnt pour les ressortissants de l’aide sociale sont pris en charge par le Canton.

En savoir plus
Fournisseur de prestation

AccEnt

Avenue de Sévelin 4b
1007 Lausanne  

+41 21 625 36 81
Ecrivez-nous