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Généalogie

Les Archives de la Ville de Lausanne conservent des documents permettant d’effectuer des recherches généalogiques relatives aux personnes dont Lausanne est la commune d’origine ou de domicile.

Les sources disponibles donnent de nombreuses informations sur les situations personnelles et familiales. Toutefois, l’institution ne conserve pas les documents de l’état civil vaudois qui sont du ressort des offices de l’état civil et des Archives cantonales vaudoises (jusqu’en 1875) et n’a donc pas la compétence de délivrer des actes officiels de naissance, mariages et décès.

Naissances, mariages, décès

Les Registres paroissiaux de baptêmes, naissances, mariages et décès originaux sont conservés aux Archives cantonales vaudoises. Les Archives de la Ville de Lausanne conservent cependant les copies des registres de Lausanne, dès 1572 pour les baptêmes ou les naissances, dès 1586 pour les mariages et dès 1709 pour les décès. Après la création de l’état civil vaudois en 1821, ces séries se poursuivent, principalement pour les bourgeois de Lausanne en ce qui concerne les naissances et les mariages et pour l’ensemble de la population pour ce qui est des registres de décès et d’inhumations, disponibles jusqu’en 1992.

Archives de la bourgeoisie de Lausanne

Les archives de la bourgeoisie remontent au XIIIe siècle et se présentent sous forme de registres, lettres d’octroi de la bourgeoisie, listes nominatives, fiches et dossiers. Elles rassemblent aussi les dossiers constitués des familles bourgeoises de Lausanne et les dossiers individuels de naturalisation créés jusqu’à nos jours. Elles sont donc une source essentielle pour les recherches relatives aux personnes et familles originaires de Lausanne.

Recensements communaux et Contrôle des habitants

Le recensement nominatif annuel de la population a été institué par la Municipalité de Lausanne dès 1804. Cette source, qui n’existe pas pour les années 1814 à 1831 et qui devint semestrielle dès 1857, a été maintenue jusqu’en 1898. Un fichier nominatif en facilite l’exploitation.

Les registres lausannois des recensements fédéraux nominaux apportent des informations similaires pour quelques années conservées: 1888, 1900, 1910 et 1930.

La mise en place du Contrôle des habitants dès 1907 permet de rechercher les fiches des résidants jusqu’en 1979, date de l’informatisation de ce fichier.

Recensements et fiches du Contrôle des habitants donnent des informations sur les domiciles et les situations familiales de toutes les personnes ayant résidé à Lausanne durant les périodes précitées.

Permis de séjour et d’établissement

Les registres des permis de séjour et d’établissement donnent des informations utiles sur les durées des séjours des personnes résidant temporairement à Lausanne. Disponible de 1805 à 1966, cette source, dont le contenu évolue en fonction de la législation et qui concerne au début toute personne venant de l’extérieur de la Commune de Lausanne, incluant ainsi les Vaudois et par la suite uniquement les Confédérés et les ressortissants étrangers, est un complément précieux des autres sources généalogiques.

Sources complémentaires

Plusieurs sources complémentaires peuvent être utiles pour les recherches généalogiques, comme l’Indicateur vaudois (recueil d’adresses), les fichiers et registres scolaires, la presse ou des listes nominatives ou dénombrements d’Ancien Régime.

Coordonnées

Les Archives de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Rue du Maupas 47
1004 Lausanne

Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle