Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Médiation et formation

Les archives ne sont ni ennuyeuses, ni mortes. Découvrez-les à l’occasion d’une action de médiation! Les Archives de la Ville de Lausanne s’engagent par ailleurs envers celles et ceux qui souhaitent suivre les filières de formation en information documentaire.

© Matthieu Gafsou – BAVL

Médiation

Les Archives de la Ville de Lausanne proposent chaque été à des jeunes inscrits dans le cadre du Passeport Vacances de faire la généalogie de leur famille.

Une animation scolaire est déployée tous les deux ans parmi les activités culturelles offertes par la Ville de Lausanne aux classes secondaires lausannoises. Les Archives sont également à disposition pour organiser des visites pour des classes ou des groupes.

Une présentation générale peut également être sollicitée par toute société ou groupement intéressés à la conservation du patrimoine.

Formation

Les Archives de la Ville contribuent à la formation d’apprenties et apprentis d’autres institutions à travers des stages de deux à trois mois et par l’organisation d’un cours inter-entreprise sur les pratiques archivistiques. Elles accueillent également des étudiantes et étudiants en information documentaire (niveau pré-HES, HES, pré-CAS/MAS, CAS/MAS) dans le cadre de stages rémunérés.

Les Archives de la Ville de Lausanne considèrent avec intérêt toute demande de stage formulée par des personnes justifiant d’une expérience dans le domaine de l’information documentaire ou de l’audiovisuel et intéressées à se former en matière d’archivage sonore, filmique ou vidéo.