L'eau des fontaines
La grande majorité des fontaines sont alimentées par le Service de l’eau et fournissent donc de l’eau potable. Certaines fontaines du centre-ville sont équipées d’un sigle «eau potable».
Les fontaines sont le reflet de la relation de la ville avec l’eau. A l’origine elles remplissaient une fonction indispensable pour l’accès à l’eau que ce soit pour la toilette ou la lessive. Petit à petit avec la mise en place d’un réseau de distribution d’eau potable, leur présence s’est transformée en éléments décoratifs.
La plupart des fontaines sont alimentées par le Service de l’eau qui garantit que cette eau est potable et a subi les contrôles sévères appliqués à cette denrée alimentaire.
Riche de ses 300 fontaines, la Ville a souhaité mettre en valeur son patrimoine et ses ressources en eau importantes. C’est ainsi que, depuis mars 2018, la Ville a entamé un projet afin d’équiper toutes les fontaines d’une signalétique inédite. Conçue localement, avec des matériaux suisses naturels, le logo apposé aux édifices vise à donner un message clair au consommateur: l’eau est potable (voir image ci-dessus).
Service de l'eau
Direction de la sécurité et de l'économie
Rue de Genève 36
Case postale 7416
1001 Lausanne
Numéro en cas d'urgence:
+41 21 315 93 94