Activités des camps scolaires

Ceci est un aperçu de nos activités; nous sommes ouverts à toute proposition que vous voudriez nous faire.

© Ville de Lausanne
Nos «spécialités»!

Nous tenons à privilégier les activités qui mettent les enfants en lien avec la montagne et la nature. Les activités extérieures sont donc privilégiées, avec une préférence pour les alentours du chalet et les milieux naturels à proximité:

  • Balades en montagne, avec ou sans pique-nique
  • Jeux et feux en forêt
  • Découverte de la faune et de la flore
  • Visites d’animaux

L’équipe d’animation propose également diverses activités comme des jeux collectifs, des jeux sportifs, des rallyes, des bricolages, …

Pour l’organisation

Le programme de la semaine est fait par l’équipe de la Barboleusaz en fonction de l'âge des enfants et de la météo! Les trois éducateurs prévoient, organisent et animent les activités des après-midi et des soirées (les enseignants peuvent animer les soirées du mardi et du mercredi). Les éducateurs prennent également en charge les différents moments de la vie quotidienne.

Les matinées

Les matinées sont assurées par les enseignants (pas d’éducateur présent). Elles sont consacrées à l’école… au sens large! Une salle de classe est à disposition. Possibilité également de faire des activités à l’extérieur.

© Ville de Lausanne
Saison d’hiver – Quelques précisions sur le fonctionnement…

ll s’agit de camps d’école à la montagne et non de camps de ski en formule libre. C’est-à-dire que les matinées sont sous la responsabilité des enseignants. Elles sont consacrées à l’école (ou à une autre activité intérieure ou extérieure, choisie et animée par les enseignants dans le cadre de leur projet pédagogique, et ne nécessitant pas d’appui logistique ou d’animation de la part du personnel de la maison).

Les après-midi (lundi, mardi, mercredi, jeudi) sont consacrés en priorité au ski de piste, pour autant que les conditions de neige et la météo le permettent. L’apprentissage du ski est considéré, non pas comme un but en soi, mais comme un support éducatif (effort, persévérance, développement psychomoteur, gestion de la difficulté et de la peur, travail sur l’estime de soi, ...). Il y a au moins 2 éducateurs présents tous les après-midi.

Le programme de ski est établi par des éducateurs expérimentés dans l’enseignement du ski, il est fait de façon à tenir compte des capacités physiques propres à l’enfant.

Il est important de souligner que chaque adulte se retrouve seul sur les pistes avec un groupe d’élève dont il est responsable, au niveau de la sécurité comme du comportement et du bien-être des enfants. Les camps d’hiver impliquent donc une responsabilité et un engagement particulièrement conséquents de la part des enseignants et de leurs accompagnants.

Coordonnées

La Barboleusaz, centre de vacances et école à la montagne
Secrétariat général de la Direction Enfance, jeunesse et quartiers

Route des Frasses 54
1882 Gryon  

+41 21 315 65 30
Ecrivez-nous