Parcours scolaire à Lausanne

Dans le canton de Vaud, comme dans tous les autres cantons, l'enseignement obligatoire comprend deux cycles primaires de quatre ans (1re à 8e année) et un cycle secondaire de trois ans (9e à 11e année).

Onze ans d’école obligatoire

La nouvelle Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) est entrée en vigueur le 1er août 2013. Dès cette date, dans tous les cantons, l’enseignement obligatoire destiné aux enfants (dès l’âge de quatre ans révolus au 31 juillet) comprend onze années: deux cycles primaires de quatre ans (1re à 8e année) et un cycle secondaire de trois ans (9e à 11e année).

A Lausanne, les élèves sont scolarisés dans 15 établissements regroupant plus de 50 bâtiments scolaires ou lieux d’enseignement. Les élèves domiciliés sur la commune de Lausanne sont répartis en fonction de leur degré scolaire et de leur lieu de domicile, mais le choix de l’école peut aussi dépendre des effectifs des classes, des contraintes liées à l’organisation familiale ou de la prise en charge parascolaire.

A Lausanne, par convention entre le Conseil d’Etat et la Municipalité, certaines tâches cantonales de portée lausannoise sont confiées au service des écoles primaires et secondaires, qui assure également la coordination de l’ensemble des écoles lausannoises, en étroite collaboration avec les directions des 15 établissements scolaires.

© Sarah Carp

Avant l'école (0-4 ans)

Toutes les informations sur les inscriptions, les lieux d’accueil et l’organisation du secteur de la petite enfance peuvent être obtenues auprès du service d’accueil de jour de l’enfance – SAJE. Pour toute nouvelle demande, les parents peuvent aussi s’adresser directement au Bureau d’information aux parents (BIP), ou signer une «déclaration de besoin de garde».

Elèves de 4 à 10 ans

Les élèves de 1re à 6e année sont rattachés à des établissements primaires, alors que ceux de 7e et 8e fréquentent des établissements mixtes primaires et secondaires.

Elèves de quatre à six ans (1re et 2e année primaire)

Pour les deux premières années du premier cycle primaire, le temps d’enseignement est adapté à l’âge des élèves, soit:

  • 20 périodes réparties sur les cinq matinées de la semaine en première année
  • 24 périodes réparties sur les lundi, mardi, jeudi et vendredi, matin et après-midi, (congé tout le mercredi)

Horaires quotidiens: de 08h30 à 11h50 et de 14h à 15h40

Elèves de six à huit ans (3e et 4e année primaire)

Pour les classes de 3e et de 4e année, le temps d’enseignement est de 28 périodes par semaine.
Les horaires quotidiens sont harmonisés autant que possible avec ceux des élèves de 1re à 6e année, soit de 08h30 à 11h50 et de 14h à 15h40. Mercredi après-midi congé.

Elèves de huit à dix ans (5e et 6e année primaire)

Le temps d’enseignement des élèves de 5e et 6e année primaires est de 28 périodes par semaine.
Les horaires quotidiens sont harmonisés autant que possible avec ceux des élèves de 1re à 6e année, soit 08h30 à 11h50 et 14h à 15h40. Mercredi après-midi congé.

Elèves de 10 à 15 ans

Dès la 7e année, les élèves sont rattachés à des établissements primaires et secondaires, comprenant les deux dernières années primaires (7e et 8e) et le secondaire (9e à 11e).

Elèves de dix à 12 ans (7e et 8e année primaire)

Pour les élèves de 7e et 8e années, le temps hebdomadaire d’enseignement est de 32 périodes.
Les horaires types quotidiens sont les suivants: 08h30-12h et 13h50-16h15. Des exceptions à ces horaires sont possibles (par exemple un début à 07h40). Les parents des classes concernées en sont informés au début de l’année. Mercredi après-midi congé.

Elèves de 12 à 15 ans (9e à 11e année secondaire)

Le degré secondaire comprend les années 9, 10 et 11 de l’école obligatoire. Le temps hebdomadaire d’enseignement est de 32 périodes. Les horaires types quotidiens sont les suivants: 07h40-12h et 13h50-15h25. Des exceptions à ces horaires types sont possibles (par exemple des cours au moment de la pause de midi ou après 15h30). Les parents des classes concernées en sont informés au début de l’année. Mercredi après-midi congé.

Scolarité postobligatoire (16 ans et plus)

Au terme de la scolarité secondaire, la poursuite de la formation s’effectue dans les différentes voies de la scolarité postobligatoire. Les deux principaux parcours possibles sont le gymnase ou la formation professionnelle. Cette dernière peut s’effectuer en école ou sous forme d’apprentissage. Une année de transition est prévue pour les jeunes qui n’ont pas obtenu leur certificat d’études secondaires et/ou qui n’ont pas encore d’orientation définie au terme de leur scolarité obligatoire.

Coordonnées

Service des écoles primaires et secondaires
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers

Place Chauderon
5e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 64 11
Ecrivez-nous