Elèves allophones

Lausanne attache une importance particulière à l’accueil et à l’intégration des familles et des élèves qui ne parlent pas le français. La Ville a donc mis sur pied un lieu d’accueil appelé Centre de ressources pour élèves allophones, le CREAL.

© Sarah Carp

L’orientation de tous ces élèves dits «allophones» s’appuie sur un entretien d’arrivée qui se déroule au Centre de ressources pour élèves allophones de Lausanne (CREAL).

Dès leur mise en classe, les élèves peuvent bénéficier de mesures d’apprentissage du français, soit sous forme de cours intensifs dans le cadre de leur nouvelle classe, soit dans des classes d’accueil.

Schémas comparatifs des structures scolaires

Dans la perspective de faciliter la compréhension par les parents allophones, la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) a publié divers documents mettant en comparaison les structures scolaires respectives du canton de Vaud et des pays de provenance ou de destination de certains élèves. Ces schémas mettent de part et d'autre l'âge de l'élève en correspondance avec l'année de scolarité suivie, et font apparaître les types de formation obligatoire et post-obligatoire ainsi que les éventuelles étapes d'orientation ou d'examen.

Un lieu d'accueil et un centre de ressources
Lieu de coordination, d’échange et de collaboration avec les institutions et milieux actifs dans le domaine de la migration, le Centre de ressources pour élèves allophones (CREAL) vous accueille.

Classes et cours intensifs
Pour aider les enfants qui ne parlent pas encore bien le français et favoriser ainsi leur intégration, l’école a mis sur pied un enseignement renforcé de cette langue.

Coordonnées

Service des écoles primaires et secondaires
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers

Place Chauderon
5e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 64 11
Ecrivez-nous

Horaires
Lundi-mardi, jeudi: 07h30-11h45, 13h00-17h00
Mercredi, vendredi: 07h30-11h45, 13h00-16h00

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon

Durant les vacances scolaires
Lundi-vendredi: 08h00-11h30, 14h00-16h00