Fonds lausannois d'intégration

Le Fonds lausannois d’intégration met à disposition des citoyennes et citoyens lausannois des moyens financiers pour concrétiser leurs projets de proximité. Ces derniers doivent valoriser la diversité culturelle, favoriser la cohabitation dans les quartiers et promouvoir l’égalité des chances.

© BLI – Ville de Lausanne

Ce fonds s’adresse aux associations ou collectifs désireux de réaliser des projets promouvant l'intégration et valorisant les échanges interculturels au sein de la population lausannoise. Les projets de proximité sont les bienvenus!

Les délais d'envoi des dossiers sont fixés au 15 avril et au 15 octobre. Ils doivent être transmis datés et signés au BLI par courriel (bli.projets@lausanne.ch) ou par courrier postal.

Exception: les petits projets (coûts totaux du projet ne dépassant pas CHF 5'000.–) peuvent être déposés en tout temps.

Déposer une demande de soutien en 2022

Pour réaliser votre projet...

Afin que vous puissiez réaliser votre projet dans les meilleures conditions possibles, le BLI a conçu pour vous une marche à suivre en 3 étapes. Pour chaque étape, vous trouverez tous les documents qui vous guideront au cours des différentes phases de votre projet.

1. Comprendre les objectifs

Avant de commencer la rédaction de votre projet, il est primordial de vous pencher avec attention sur  les documents ci-contre afin de mieux cerner les objectifs de cet appel à projets.

2. Rédaction du dossier

Le formulaire à remplir pour le dépôt du projet est conçu tel un guide: en répondant aux différents éléments, vous êtes certain-e-s d’aborder les points les plus importants qui seront déterminants pour l’évaluation de votre projet. La formulation de votre projet est une étape importante pour sa réussite: prévoyez du temps!

3. Bilan de votre projet

Un rapport final de qualité, comprenant un décompte financier détaillé, doit être envoyé au BLI dans les 3 mois suivant la réalisation de votre projet. Ce rapport final vous permet de faire le bilan sur votre action.

Pour vous aider dans votre démarche...

Séances d'information

Mardi 1er mars et jeudi 1er septembre 2022, 18h-19h30 
Deux séances d'information sont organisées chaque année. elles ont pour objectif de permettre aux associations de préparer leur dossier de demande de financement auprès du FLI dans les meilleures conditions et ainsi mettre toutes les chances de leur côté.

Lieu: Espace Dickens, avenue Charles Dickens 4

 

Formation

Formation: Définir et planifier vos projets pour plus d'impact

Samedis 5 et 12 mars 2022, 09h00-16h30
(cette formation se décline en deux modules indissociables)

Cette formation s'adresse à toute organisation, quel que soit son stade de développement, souhaitant améliorer la pertinence et l'impact de ses projets. Tout au long de la formation, les associations pourront développer leur propre projet et échanger sur leurs initiatives.
La formation est proposée également aux porteuses et porteurs de projets destinés au Budget participatif de la Ville de Lausanne.

Animation: Claude Michaud, Social Business Models
Lieu: Cercle ouvrier lausannois, place Chauderon 5 ou en ligne

Formation gratuite (sauf frais d'inscription: CHF 10.-) mais inscription obligatoire jusqu'au 2 septembre. Voir «Informations et Conditions d'inscription» sur la page suivante.

Le BLI vous propose également d'autres formations tout au long de l'année. A découvrir ici.

Projets soutenus par le FLI depuis 2014

Dans la banque de données des projets soutenus par le Fonds lausannois d'intégration-FLI, vous pouvez définir votre recherche selon l'année de dépôt, le genre de projet et la catégorie.

Coordonnées

Bureau lausannois pour les immigrés
Secrétariat général de la Direction Sports et cohésion sociale
Mme Stéphanie Roschi Traoré

Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 72 42
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h00-12h00, 13h00-17h00

Bus: tl 7, 8: Riponne-M. Béjart
Métro: m2: Riponne-M. Béjart