Conférences et débats

En tant que pôle de compétence et d’information concernant les thématiques liées à l’intégration et à la prévention du racisme, le BLI organise ponctuellement des conférences, débats ou colloques avec des spécialistes.

2022

Colloque
Femmes migrantes et trajectoires professionnelles: Comment réussir l’inclusion?

Vendredi 4 mars 2022, 9h15-13h00, salle des Fêtes du Casino de Montbenon

A Lausanne, comme ailleurs en Suisse, les femmes migrantes peu qualifiées rencontrent des difficultés d’intégration professionnelle et font face à des vulnérabilités multiples. Elles sont davantage touchées par le chômage, reçoivent des salaires moins élevés et travaillent dans des domaines précaires.

Afin d’échanger autour de cette importante thématique, le BLI et l’Institut des sciences sociales (ISS) de l’Université de Lausanne ont proposé une matinée de réflexion le vendredi 4 mars. Cette demi-journée a permis de mettre en dialogue recherches scientifiques et projets concrets visant à renforcer l’intégration des femmes migrantes peu qualifiées ou déqualifiées.

À consulter:
Programme détaillé ci-dessous

À découvrir:
Cahier du BLI n°10 - « Intégration professionnelle des femmes peu qualifiées ou déqualifiées issues de la migration à Lausanne - Quels freins à l'insertion professionnelle? », Justine Hirschy, chercheuse associée, Institut des sciences sociales (ISS), Université de Lausanne

À venir:
Les actes du colloque feront l'objet d'une publication. Celle-ci sera disponible en ligne à partir du mois de juin.

© BLI-Ville de Lausanne
Programme du colloque du 4 mars 2022

2019

© BLI – Ville de Lausanne

Le nationalisme et ses dérives

Conférence de Pierre de Senarclens, professeur honoraire de relations internationales à l’Université de Lausanne.

18 septembre 2019, 18h30-20h00, Centre Pluriculturel d’Ouchy

Fusillade visant des Mexicains au Texas, attaque de mosquées à Christchurch, à chaque attentat commis au nom de l’ultranationalisme ou du suprématisme ethnique ou religieux, les médias posent la question de la santé mentale des attaquants, alors qu’il s’agit aussi du reflet d’un phénomène collectif.

On est frappé aujourd’hui, notamment grâce aux réseaux sociaux, de retrouver les mêmes théories et références xénophobes chez des auteurs d’attaques, quels que soient leur pays ou leur milieu social.

  • Comment se fait-il que ces actes de violence, dans des contextes si différents, soient si souvent liés au nationalisme?
  • L’idéal national entraîne-t-il nécessairement un rejet de l’altérité, alors même que le projet d’États-nations impliquait une construction commune fondée sur la liberté et l’égalité entre les citoyens?

C’est pour répondre à ces questions et parce qu’il nous paraît plus important que jamais de les replacer dans un contexte historique que le Bureau lausannois pour les immigrés vous invite à une conférence de M. Pierre de Senarclens, professeur honoraire de relations internationales à l’Université de Lausanne et auteur de Nations et nationalismes (Ed. Sciences humaines, 2018).

En relation
Coordonnées

Bureau lausannois pour les immigrés
Secrétariat général de la Direction Sports et cohésion sociale

Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 72 45
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h00-12h00, 13h00-17h00

Bus: tl 7, 8: Riponne-M. Béjart
Métro: m2: Riponne-M. Béjart