Conférences et débats

En tant que pôle de compétence et d’information concernant les thématiques liées à l’intégration et à la prévention du racisme, le BLI organise ponctuellement des conférences et des débats avec des spécialistes.

2020 

Programme en cours d’élaboration.

2019

© BLI – Ville de Lausanne

Le nationalisme et ses dérives

Conférence de Pierre de Senarclens, professeur honoraire de relations internationales à l’Université de Lausanne.

18 septembre 2019, 18h30-20h00, Centre Pluriculturel d’Ouchy

Fusillade visant des Mexicains au Texas, attaque de mosquées à Christchurch, à chaque attentat commis au nom de l’ultranationalisme ou du suprématisme ethnique ou religieux, les médias posent la question de la santé mentale des attaquants, alors qu’il s’agit aussi du reflet d’un phénomène collectif.

On est frappé aujourd’hui, notamment grâce aux réseaux sociaux, de retrouver les mêmes théories et références xénophobes chez des auteurs d’attaques, quels que soient leur pays ou leur milieu social.

  • Comment se fait-il que ces actes de violence, dans des contextes si différents, soient si souvent liés au nationalisme?
  • L’idéal national entraîne-t-il nécessairement un rejet de l’altérité, alors même que le projet d’États-nations impliquait une construction commune fondée sur la liberté et l’égalité entre les citoyens?

C’est pour répondre à ces questions et parce qu’il nous paraît plus important que jamais de les replacer dans un contexte historique que le Bureau lausannois pour les immigrés vous invite à une conférence de M. Pierre de Senarclens, professeur honoraire de relations internationales à l’Université de Lausanne et auteur de Nations et nationalismes (Ed. Sciences humaines, 2018).

Coordonnées

Bureau lausannois pour les immigrés
Secrétariat général de la Direction Sports et cohésion sociale

Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 72 45
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h00-12h00, 13h00-17h00

Bus: tl 7, 8: Riponne-M. Béjart
Métro: m2: Riponne-M. Béjart