Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Qu'est-ce qu'un LUP ?

Les logements d’utilité publique (LUP) répondent à des besoins prépondérants de la population en proposant notamment des loyers plus accessibles ou des logements avec des aménagements particuliers.

Il existe quatre catégories de logements d'utilité publique (LUP)

Anciennement appelés logements subventionnés, il s’agit de logements destinés aux personnes à revenus modestes. En général ces logements ont des loyers inférieurs de 20% à 25% au marché libre. Pour y accéder, la taille et le revenu du ménage sont déterminants ainsi que d’autres conditions comme le fait d’habiter ou de travailler à Lausanne depuis plus de 3 ans.

Plus d’informations sur les conditions d’accès aux logements à loyer modéré (LLM) : cliquez ici

Ces logements s’adressent à tous les ménages de la classe moyenne. Les loyers des LLA sont plus bas que dans le marché libre et sont plafonnés pendant 25 ans. Ces logements offrent donc la possibilité de se projeter avec un loyer relativement accessible et stable pour une longue durée.

Ces logements sont destinés au maintien à domicile de personnes âgées fragilisées et/ou en situation de handicap. Ces logements possèdent des espaces communautaires et bénéficient de l’encadrement de référents sociaux.

Liste d'immeubles proposant des logements protégés gérés par la Ville de Lausanne

Liste des logements protégés proposés dans le Canton de Vaud

 

Ces logements sont destinés aux personnes en formation dans des établissements vaudois. Ils possèdent souvent des espaces communs et sont en général loués meublés.

À Lausanne, deux fondations s’occupent principalement des logements étudiants :