Etude d’idées - Comment fonctionne la démarche?

La Ville de Lausanne a mis en place une démarche participative afin de décider avec les habitantes et habitants de l’avenue comment se dessinera la partie allant de Montétan au chemin des Clochetons.

© Laurent Kaczor – Ville de Lausanne

Dans cette étude d’idées, des bureaux spécialistes présentent des projets qui sont soumis à la fois à des expertes et des experts et aux personnes intéressées qui habitent l’avenue d’Echallens. Sur chaque projet, l’objectif et de repérer les idées qui correspondent le mieux aux besoins du site et aux attentes de la population à travers un processus en trois étapes.

A la fin de la démarche, prévue pour le début de l’année 2023, une synthèse comprenant les recommandations des groupes d’expertises et des habitantes et habitants de l’avenue est produite. C’est sur cette base que la Ville mènera le projet de requalification progressive, jusqu’en 2028, de la partie de l’avenue qui court du carrefour de Montétan jusqu’au chemin des Clochetons.

  1. Trois équipes professionnelles (urbanistes, architectes, paysagistes, ingénieurs) planchent sur les améliorations possibles de l’avenue en lien avec une série de thèmes prédéfinis, tels que l’agencement de l’avenue, la mobilité ou encore l’adaptation aux défis climatiques. Le tout sous l’œil avertit d’un collège d’experte·s qui fait un premier retour et soulignent les propositions les plus adaptées.
     
  2. Les trois équipes présentent leurs idées lors de l’atelier participatif du 28 juin 2022 de 18h30 à 20h30. Les habitantes et les habitants font un retour sur ces idées dans un contexte convivial, ainsi que des recommandations concrètes dont il sera tenu compte dans le projet final.
     
  3. Le 17 novembre 2022 a lieu le second atelier participatif. Pour ce rendez-vous, les trois équipes de projets approfondissent leurs propositions sur la base des demandes et commentaires de la population et le présentent également au collège d’expert·e·s. Ce sera aussi l'occasion pour les participantes et participants de définir les aménagements qu’ils souhaitent voir préfigurer en priorité dans la phase transitoire.

Comment participer à la démarche?

La participation à cette démarche est ouverte à l’ensemble des personnes et commerces qui résident sur l’avenue d’Echallens. Un appel à participation avait été lancé au printemps 2022 en vue du premier atelier, qui s’est tenu en juin 2022 et une newsletter a été créée spécialement pour les habitantes et les habitants de l’avenue. La prochaine étape est d’ores-et-déjà agendée au 17 novembre 2022, avec possibilité d’inscription ici jusqu’au 5 novembre 2022.

Il n’est pas nécessaire d’avoir participé au premier atelier pour s’inscrire au second!

Inscription à l’atelier participatif Inscription à la newsletter
Nous sommes à votre écoute

Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics
Direction des finances et de la mobilité

Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 54 15
Ecrivez-nous

Guichet:
Lundi-vendredi: 08h30-12h00
Permanence téléphonique:
Lundi-vendredi: 08h30-12h00, 14h00-16h00

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant