Une étude-test pour l’avenue d’Echallens
La démarche participative pour la partie centrale de l’avenue est terminée.
Dans sa partie centrale, entre Montétan et le chemin des clochetons, l’avenue d’Echallens offre une importante densité d’activités, de commerces et de logements, avec une véritable centralité de quartier. Le potentiel et les attentes qui se concentrent sur ce tronçon sont donc forts. C’est pourquoi la Ville de Lausanne a mis en place une étude test, afin de décider avec les habitantes et les habitants des aménagements qui devront dessiner cette partie de l’avenue dans les prochaines années.
Comment ça fonctionne ?
Des idées à retenir
Entre 2023 et 2022, plus d’une cinquantaine d’habitantes et habitants de l’avenue ont participé à deux ateliers participatifs. Dans le premier, les trois équipes conceptrice ont exposé leurs projets: «Faubourg», «Canopée» et «Lisière». Elles ont recueilli les remarques constructives de la population. Lors du second atelier, qui a eu lieu quelques mois plus tard, elles ont présenté les évolutions de leurs propositions et les participantes et participants ont partagé leurs appréciations.
C’est sur la base des idées retenues dans ce contexte et résumées ci-dessous que sera dessiné l’aménagement entre le carrefour de Montétan et le centre-ville.
Renforcer la végétation et anticiper le dérèglement climatique
Une véritable avenue urbaine plantée, grâce à une bande arborisée au centre. Près de 150 nouveaux arbres pour constituer une canopée. La création d’un espace en pleine terre végétalisé est un élément d’ambiance de la rue, mais c’est aussi un enjeu climatique. Rafraîchir les logements et les espaces publics et gérer les ressources en eau sont les défis des villes d’aujourd’hui et de demain.
Garantir la mobilité pour toutes et tous
Un trottoir nord généreux et continu, des quais cyclables adaptés et sécuritaires et une chaussée propice à un fonctionnement optimal des transports publics en prévision de l’arrivée des bus à haut niveau de service. L’objectif de la requalification est de tenir compte de tous les modes de transport en faisant la part belle à la mobilité active.
Développer la vie de quartier
De larges espaces pour des marchés, des potagers urbains et des évènements liés à la vie de quartier. La transformation de l’avenue se construit à moyen terme, tout en étant ouverte sur le long terme et l’évolution des habitudes de mobilité et de sociabilité. Une avenue pensée pour demain et prête pour après‑demain. Un éclairage public modulable pour s’adapter aux usages de l’espace public en début de soirée comme aux heures les plus calmes de la nuit.
Respecter le patrimoine historique
La création d’une promenade belvédère sur l’ancienne trémie du LEB pour mettre en valeur les bâtiments historiques de l’avenue tout en développant le potentiel offert par la vue sur le lac.
Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics
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