Une étude d’idées pour l’avenue d’Echallens

Une émarche participative pour la partie centrale de l’avenue, entre Montétan et le chemin des clochetons.

Dans sa partie centrale, l’avenue d’Echallens offre une importante densité d’activités, de commerces et de logements, avec une véritable centralité de quartier. Le potentiel et les attentes qui se concentrent sur ce tronçon sont donc forts. C’est pourquoi la Ville de Lausanne a mis en place une étude d’idées, afin de décider avec les habitantes et les habitants des aménagements qui devront dessiner cette partie de l’avenue dans les prochaines années.

Alors que le premier atelier participatif a eu lieu fin juin 2022 en présence d’une quarantaine d’habitantes et habitants, les résultats en sont résumés ci-dessous. L’occasion de montrer à toutes et tous à la fois les idées exposées et les principaux retours des participantes et participants. Prochain rendez-vous le 17 novembre 2022, pour des idées retravaillées suivant le regard de la population et la priorisation des aménagements en vue des mesures transitoires

Canopée

Le projet, présenté par le bureau Monnier, a été salué par les habitantes et les habitants pour l'idée d'une grande promenade sur toute la longueur de l'avenue et la prise en compte des opportunités de points de vue, notamment le Bélvédère.

Les usages que la bande centrale sera à même d'accueillir, ainsi que la sécurité des traversées piétonnes, ont cependant posé question. Tout en relevant la prise en compte de la topographie pour valoriser les vues, les expertes et experts ont également relevé que le concept de mobilité devait être approfondi.

© Monnier achitecture du paysage
© Laurent Kaczor – Ville de Lausanne

De la ligne à la lisière

Le projet, présenté par l'équipe de Philippe Convercey, a été particulièrement apprécié des participantes et participants, notamment pour le concept d'une deuxième contre-allée très verte, d'agriculture en ville, de ruisseaux de fraîcheur et de récupération de l'eau pluviale avec perméabilité des sols.

Des éléments également salués par les expertes et experts, qui ont cependant relevé le manque de prise en compte de la topographie sur l'ensemble. L'idée dessinée pour l'une des contre-allées devrait également être plus adaptée au caractère marchand de cet espace. 

© Philippe Convercey
© Laurent Kaczor – Ville de Lausanne

Faubourg

Le projet, présenté par le bureau Métron, a été salué par les expertes et experts pour l'idée de grand trottoir au nord de l'avenue, permettant de gagner environ quatre mètres de trottoir au profit des commerces et du séjour. Un gain également salué par les habitantes et habitants participant à l'atelier, qui ont également apprécié le concept d'éclairage, dosé et adapté suivant les heures et les usages de l'espace prévus. 

© METRON Bern AG
© METRON Bern AG
© Laurent Kaczor – Ville de Lausanne
© Laurent Kaczor – Ville de Lausanne

Comment fonctionne la démarche?

Qu'est-ce qu'une étude d'idées et comment participer à celle dédiée à l'avenue d'Echallens? Comment fonctionne-t-elle, à quel rythme et pour quel résultat?

Vous trouvez toutes ces informations en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Connaître tous les détails

 

Nous sommes à votre écoute

Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics
Direction des finances et de la mobilité

Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 54 15
Ecrivez-nous

Guichet:
Lundi-vendredi: 08h30-12h00
Permanence téléphonique:
Lundi-vendredi: 08h30-12h00, 14h00-16h00

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant