Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Vous avez été correctement déconnecté

Cœur de ville à 15' à pied

Pour favoriser la mobilité active, la Municipalité vous propose de découvrir «Cœur de ville à 15’» et ses dix itinéraires piétonniers qui permettent de rejoindre facilement le centre-ville.

Dix itinéraires pour un cœur de ville à portée de pas

L'idée de départ est simple: proposer à la population une série d'itinéraires qui permet de rejoindre le centre-ville à pied en 15 minutes. Les parcours sont à la fois directs, confortables, attractifs et sans marches d'escalier. Ils sont également situés dans des rues verdoyantes à faible trafic motorisé et sont tous agrémentés d'assises accueillantes pour faire une pause au gré de ses envies.

10 itinéraires, 10 occasions de (re)découvrir la ville à pied. Depuis la Pontaise ou l’avenue de Florimont, vous serez peut-être surpris, le cœur de ville est vraiment à portée de pas!

A chaque point de départ et au milieu du parcours, un panneau présente l'itinéraire avec une carte. Il suffit ensuite de s'orienter à l'aide des flèches qui jalonnent le chemin.

Découvrez la liste des itinéraires

Le parcours chemine tout d’abord le long de la paisible avenue de Florimont offrant de-ci, de-là des échappées insolites sur le lac Léman. Il traverse ensuite l’avenue Georgette et ses platanes séculaires avant d'emprunter en ligne droite la rue Beau-Séjour garnie d’immeubles d’époque aux façades élégantes. Enfin, une courte montée ombragée par de beaux sophoras permet de rejoindre en douceur la place St-François et son église construite en molasse.

Pour visualiser l'itinéraire dans le détail: 

Panneau présent au point de départ

Le chemin longe la rue de la Pontaise et ses nombreux commerces de proximité avant de traverser un ravissant parc public où se côtoient hôtel à insectes, bancs et haie d’arbustes à baies. Depuis l’avenue Druey où le regard se porte sur une surface potagère sise à un petit immeuble, le parcours arpente en ligne droite un cheminement verdoyant en descente qui amène en douceur jusqu’à la place Chauderon, au fil de rues et de chemins en zones modérées.

Pour visualiser l'itinéraire dans le détail: 

Panneau présent au point de départ

En partant de l'avenue Tivoli, l'itinéraire suit les voies ferrées sur le cheminement dévolu à la mobilité active de la tranchée du Languedoc. Après avoir traversé le pont Marc-Dufour qui offre au passage de belles échappées au loin sur les montagnes, le parcours emprunte la rampe également dédiée à la mobilité active afin de déboucher sur le site de Plateforme 10 qui accueille trois musées cantonaux. À l’autre extrémité de cet espace à l’atmosphère paisible, la derstination finale, place de la Gare.

Pour visualiser l'itinéraire dans le détail: 

Panneau présent au point de départ

Le dernier parcours débute près de la station du métro qui offre alors le choix entre un itinéraire avec ou sans marches d'escalier, les deux dans des espaces à l'atmosphère apaisée. Il chemine ensuite en ligne droite sur la verdoyante promenade piétonne de la Ficelle, avec comme toile de fond le plus souvent des maisons du début du siècle dernier. À la suite, le parcours emprunte alors le charmant chemin des Délices se faufilant le long des voies du métro. En haut de cet agréable chemin piétonnier, pour rejoindre la gare, il suffit de traverser le boulevard de Grancy garni d’immeubles aux belles façades.

Pour visualiser l'itinéraire dans le détail: 

Panneau présent au point de départ

L’itinéraire commence au fil de l’avenue du Parc-de-la-Rouvraie qui se déploie entre immeubles et espaces de verdure. Au bout de cette longue rue à l’atmosphère tranquille, vous traversez un petit parc ombragé, puis dégringolez en direction du cœur de ville par les ravissants escaliers du Petit-Château, avec sa main-courante médiane qui donne des petits airs de Montmartre.

Dans un décor verdoyant, le parcours vous offre ensuite une belle vue en enfilade sur le Château Saint-Maire pour finalement vous permettre de rejoindre la place de la Riponne par la rectiligne avenue de l’Université.

Pour visualiser l'itinéraire dans le détail: 

Panneau présent au point de départ

Avec ses maisons aux allures variées entourées parfois d’arbres remarquables, l’avenue de Beaumont vous accompagne sur la première partie de votre itinéraire, en douce descente. Juste avant le château de Béthusy et son ancien rural aujourd’hui rénové, vous quittez cette avenue pour cheminer au fil de rues paisibles, puis à travers le vaste collège de Béthusy par son principal cheminement piétonnier. La place de l’Ours, une des portes d’entrée du cœur de ville, est alors à portée de pas.

Pour visualiser l'itinéraire dans le détail: 

Panneau présent au point de départ.

Depuis une des entrées du parc du quartier de Prélaz doté d’une belle place de jeux, vous allez rejoindre la place Chauderon quasiment en ligne droite par d’agréables cheminements à (re)découvrir. Ces chemins de Renens et des Clochetons se déploient en douce montée le long de maisons et d’immeubles construits à différentes époques du siècle dernier, comme des témoins des styles architecturaux successifs. La fin de l’itinéraire transite par l’avenue d’Echallens où une halte est possible, aux portes de centre-ville, dans le parc de la Brouette réaménagé en 2022.

Pour visualiser l'itinéraire dans le détail: 

Panneau présent au point de départ

 

Depuis le paisible chemin de la Chablière, vous rejoingnez l’avenue de France via la zone de rencontre du chemin de Clos-Valeyre. Cette agréable avenue rectiligne se déploie à plat au fil de maisons du siècle dernier, offrant çà et là des échappées sur le Léman et les montagnes. Plusieurs placettes aux ambiances contrastées rythment votre parcours, vous offrant au besoin une possibilité de pause au calme; l’une d’entre elles est située près d’une église construite intégralement en pierre calcaire de Meillerie.

Le dernier tronçon à proximité de plusieurs commerces vous conduit en douce descente jusqu’à la place Chauderon.

Pour visualiser l'itinéraire dans le détail: 

Panneau présent au point de départ

Depuis l’avenue de Cour et ses commerces de proximité, l’itinéraire vous mène au vaste Parc de Milan par le tranquille chemin des Bruyères. Une rue qui agit un peu comme une porte d’entrée vers ce généreux espace de détente. A la sortie du parc après avoir cheminé sous l’imposant mail de tilleuls, vous rejoignez la gare via la zone de rencontre de la rue du Crêt, puis par le seul boulevard lausannois, celui de Grancy, possédant en plusieurs endroits des bâtisses élégantes du début du siècle dernier.

Pour visualiser l'itinéraire dans le détail: 

Panneau présent au point de départ.

La première partie de l’itinéraire vous fait cheminer dans une ambiance verdoyante à travers un quartier paisible possédant notamment quelques demeures originales en partie en bois. Puis vous déambulez à travers deux espaces verts vous offrant au passage des points de vue généreux sur la ville, le Léman et les montagnes. Vous arpentez ensuite en ligne droite un cheminement verdoyant en descente qui vous amène en douceur jusqu’à la place Chauderon, au fil de rues et de chemins au trafic modéré.

Pour visualiser l'itinéraire dans le détail: 

Panneau présent au point de départ.

La Ville de Lausanne vous souhaite de belles découvertes sur ces cheminements de proximité, vers un cœur de ville à portée de pas.

Coordonnées

Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics
Direction des finances et de la mobilité

Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1001 Lausanne

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant

Galerie d'images