Comment lutter contre les plantes exotiques envahissantes
La population lausannoise agit de plus en plus en faveur de la biodiversité en ville. Lutter contre les plantes exotiques envahissantes est à la portée de toutes et tous mais cela peut prendre du temps et demande de faire des gestes ciblés au bon moment.

Vous voulez favoriser la biodiversité à Lausanne?
Que vous soyez propriétaire ou locataire d’un espace extérieur, il est possible de favoriser la biodiversité, des actions simples permettent de lutter contre les plantes exotiques envahissantes.
Agissons
- Participez à l’un des événements de sensibilisation et d’arrachage de plantes exotiques envahissantes organisés par la Ville de Lausanne:
- Renoncez aux plantes exotiques envahissantes et plantez des plantes indigènes sur votre balcon, dans votre jardin.
- Supprimez les plantes exotiques envahissantes que vous trouvez dans vos jardinières, votre jardin ou lors de vos déplacements. Informez-vous sur les méthodes adaptées pour les éliminer, et jetez-les toujours à la poubelle — surtout pas au compost ! Si certaines plantes sont trop difficiles à arracher, coupez les fleurs : cela limitera leur propagation.
- Signalez la présence de plantes exotiques envahissantes grâce à l’application InvasivApp
- Devenez bénévole dans une association locale qui se mobilise pour lutter contre les plantes exotiques envahissantes.
Communiquons
- Sensibilisez votre entourage aux richesses des plantes indigènes et aux dangers des plantes exotiques envahissantes.
- Renseignez-vous et partagez la liste des plantes exotiques envahissantes
- Locataires, demandez à votre propriétaire de remplacer les plantes exotiques envahissantes par des plantes indigènes.
Que fait la Ville de Lausanne?
Face à la prolifération des plantes exotiques envahissantes à Lausanne, la Ville de Lausanne sensibilise les habitant·e·s à cette problématique à travers des actions d’information et d’arrachage de plantes exotiques envahissantes. Dans ce cadre, le projet «Agissons pour nos prairies» organise deux événements les 7 et 10 juin, au Parc de Valency et au Parc de Milan. Venez participer pour apprendre et agir en faveur de la nature!

La Ville de Lausanne a arraché et remplacé les haies de laurelles présent dans les parcs par des plantes indigènes.

Le saviez-vous ?
La Ville de Lausanne propose des subventions aux propriétaires qui réalisent des aménagements favorables à la nature. Cela inclut par exemple la plantation d’arbres et d’arbustes locaux, le remplacement de haies exotiques par des haies locales, l’arrachage de plantes exotiques et leur remplacement par de la végétation indigène, la création de prairies fleuries ou de mares pour la faune. Les bénéficiaires peuvent aussi recevoir des conseils personnalisés.
Service des parcs et domaines
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture
Avenue du Chablais 46
Case postale 5080
1001 Lausanne