Cimetières forains
En plus de ses principaux cimetières, Bois-de-Vaux et Montoie, Lausanne compte deux autres cimetières en dehors de l’agglomération. Le premier se situe sur le site historique de Montheron, le deuxième aux portes du Jorat, à Vers-chez-les-Blanc.
Le cimetière de Montheron
L’église de Montheron se dresse fièrement au fond du vallon du Talent sur le site de l’abbaye cistercienne fondée au XIIe siècle. Son enceinte accueille un petit cimetière qui s’étend sur l’espace occupé il y a plusieurs siècles de cela par le cloître du monastère. Des travaux de rénovation menés entre 2005 et 2006 ont permis de réorganiser les lieux, notamment en disposant les tombes selon l’orientation du tracé de l’ancienne abbaye. Mais ce n’est pas tout: un bassin a été placé au centre, des cheminements ont été créés et de nouvelles haies ont vu le jour. Un lieu empreint de calme et de sérénité accompagné par le murmure de la rivière qui s’écoule tranquillement à côté.
Le cimetière de Vers-chez-les-Blanc
Lausanne étend son territoire jusque dans les hauteurs boisées du Jorat. En bordure du hameau de Vers-chez-les-Blanc, un petit cimetière s’étend en bordure de forêt. En plus de tombes cinéraires et de corps, s’y trouve un jardin du souvenir.
La proximité immédiate des bois et le chant des merles à la tombée de la nuit confèrent aux lieux une agréable douceur.
Service des parcs et domaines
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture
Avenue du Chablais 46
Case postale 5080
1001 Lausanne