Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Cimetière de Montoie

C’est le deuxième cimetière de Lausanne après celui du Bois-de-Vaux, dont il n’est séparé que de 200 mètres. Ici aussi, nature et recueillement font bon ménage.

Alors que le cimetière du Bois-de-Vaux, inauguré en 1922, est tout en lignes droites et en symétrie, le cimetière de Montoie, entré en fonction en 1972, en prend l’exact contre-pied. Ici on est dans la courbe et l’angle droit n’a pas son mot à dire. Pour épouser les formes du flanc de colline sur laquelle il s’étend, le cimetière se sépare en plusieurs paliers auxquels on accède par de larges chemins qui dessinent de douces ellipses. L’arrondi se retrouve jusque dans les columbariums qui forment de grands cercles au milieu de la verdure. Un cercle, ou plutôt sa moitié, c’est aussi la forme que prend le jardin du souvenir, composé de stèles dressées ver le ciel et construit en 2005.

Un lieu de recueillement au coeur de la verdure

Tout comme le cimetière du Bois-de-Vaux, le cimetière de Montoie fait la part belle à la nature. De nombreux et majestueux arbres sont disséminés sur l’ensemble du site et les grands espaces donnent à l’ensemble une ambiance de parc à l’anglaise. Par ailleurs, depuis 2010, les jardiniers ont abandonné les produits chimiques de synthèse pour l’entretien des cimetières lausannois. L’idée est de tester de nouveaux moyens de lutte contre les herbes folles, plus respectueux de l’environnement, et de ramener la vie dans les cimetières en faisant un geste pour la biodiversité.

Durable

Depuis 2010, les jardiniers ont abandonné les produits chimiques de synthèse pour l’entretien du cimetière. L’idée est de tester de nouveaux moyens de lutte contre les herbes folles, plus respectueux de l’environnement.

Coordonnées

Cimetière de Montoie
Service des parcs et domaines

Chemin du Capelard 5
1007 Lausanne