Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Forum des clubs sportifs lausannois

Inscrit dans la politique globale de promotion et de développement du sport associatif de la Ville de Lausanne, cet événement a pour ambition de renforcer l’information et le soutien aux clubs sportifs lausannois en mettant en place une plateforme de rencontre qui réunit les dirigeantes et dirigeants des clubs et le Service des sports de la Ville de Lausanne.

Objectifs de cet événement

Initié par le Service des sports de la Ville de Lausanne, le Forum des clubs sportifs lausannois réunit les dirigeantes et dirigeants des clubs sportifs et se positionne comme une plateforme de rencontres et d’échanges au service de la politique de promotion et de développement du sport associatif. Il permet de présenter les différentes aides et prestations existantes pour les clubs et associations ainsi que les actualités de la politique sportive lausannoise. Il permet également de discuter et d'échanger sur les enjeux, les défis et les difficultés des clubs et associations sportives tout en renforçant les liens et la collaboration entre la Ville et les actrices et acteurs du sport associatif.

Edition 2023

La deuxième édition du Forum des clubs sportifs lausannois s'est déroulée le 21 septembre 2023 au Stade de la Tuilière.

Plus de 130 personnes représentant 71 clubs et associations sportives, dans 43 disciplines différentes, se sont réunies à l'occasion de cet événement. Les présentations et les échanges ont porté sur le thème du bénévolat et ses enjeux pour le sport associatif.

Le Service de l’éducation physique et du sport du Canton de Vaud ainsi que des spécialistes de Bénévolat Vaud et de la Fondation Compétences Bénévoles ont présenté les prestations et ressources existantes en matière de conseils, d’accompagnements et de formations pour les membres de comité.

Le Service des sports de la Ville a également rappelé les possibilités de soutien proposées par le Programme des volontaires sportifs lausannois dans le cadre de manifestations sportives.

Enfin, une table ronde réunissant trois clubs sportifs lausannois a permis de mettre en lumière des situations concrètes et d'échanger sur les défis auxquels sont confrontés les actrices et acteurs du sport associtaif. 

«Lausanne bénéficie d’un riche réseau de clubs et associations sportives portées par des comités et des coachs le plus souvent bénévoles. Il était important pour nous de leur présenter les ressources et des outils disponibles pour les aider dans leur tâche» explique Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale.

  • Les photos de la soirée sont disponibles ICI.
  • La vidéo restrospective de la soirée est disponible ICI.

Retour en images sur l'édition 2023

Les éditions précédentes

La première édition du Forum des clubs sportifs lausannois s'est déroulée le 28 septembre 2022 à la Vaudoise aréna. 

Plus de 150 personnes représentant 87 clubs et associations sportives (près de 50 disciplines représentées) ont participé à cette première édition du Forum des clubs sportifs lausannois qui avait notamment pour objectif de renforcer les liens entre la Ville et le tissu associatif qui compose Lausanne la Sportive.

Les sujets suivants étaient à l'ordre du jour:

  • Présentation du Service des sports et de son fonctionnement
  • Présentation des soutiens et prestations du Service des sport
    Aides et subventions
    Fonds communal
    Promotion et communication des activités
    Infrastructures
    Manifestation sportives
  • Prestations cantonales en faveur des clubs sportifs
    Service de l'Education Physique et du Sport du Canton de Vaud
    Fondation «Fonds du sport vaudois»
  • Thématique Femmes & sport
    Plan d'action du Service des sports
    Cas pratique - La création d'une section féminin de waterpolo au sein du Lausanne Aquatique

«Il était important pour nous de rappeler les soutiens et aides proposées par la Ville aux clubs sportifs. Ils sont les partenaires indispensables pour concrétiser notre politique dans ce domaine, notamment dans la formation des jeunes, des athlètes, mais aussi pour développer le sport loisir ainsi que l’offre pour les femmes, les seniors ou encore les personnes issues de la migration», explique Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale.

  • Les photos de cette soirée sont disponibles ICI.
  • La vidéo retrospective de la soirée est disponible ICI.