Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Chloé Falcy lauréate du Prix du livre de la Ville de Lausanne 2025

L’écrivaine lausannoise Chloé Falcy a remporté la 12e édition du Prix du livre de la Ville de Lausanne pour son roman «La mécanique des ailes» paru chez Hélice Hélas Éditeur, inspiré de la vie du peintre d’art brut Eugène Gabritchevsky. Près de 900 personnes ont participé au vote.

© Gabriel Monnet - Ville de Lausanne
Chloé Falcy, lauréate de la 12e édition du Prix du livre de la Ville de Lausanne

«La mécanique des ailes», paru chez Hélice Hélas Éditeur en août 2025 sous la plume de Chloé Falcy, a été plébiscité par le public. L’annonce de la lauréate a eu lieu lors de la cérémonie de remise lundi 2 février 2026 au Théâtre Vidy-Lausanne, en présence du parrain du Prix, Lionel Baier, et des 5 autrices et auteurs de cette 12e Sélection.

Librement inspiré de la vie d’Eugène Gabritschevsky, «La mécanique des ailes» de Chloé Falcy nous emmène de la Russie des tsars à un hôpital psychiatrique en Allemagne. Fils d’un illustre bactériologiste, le héros est préparé à une vie d’érudition et d’humanisme. Il se remémore le début de sa passion pour les insectes et ses études en génétique à New-York, où grandit son obsession pour les mouches drosophiles et plus particulièrement leur métamorphose. Puis vient la première crise de dissociation et une nouvelle vie commence pour le narrateur, ramené en Europe par son frère. Cloîtré dans un hôpital psychiatrique pendant de longues années, il y développe son autre passion, la peinture.

Titulaire d’un master en Lettres, Chloé Falcy est une autrice lausannoise. Elle a été médiatrice culturelle au Musée de l’Art Brut à Lausanne, où elle a fait connaissance avec les œuvres d’Eugène Gabritchevsky. Elle a publié «Balkis» en 2017 et travaille aujourd’hui dans le milieu de l’édition en marge de son activité d’écriture.

La lauréate sera accueillie au Château de Lavigny pour une résidence littéraire et a reçu, ainsi que les 4 autres autrices et auteurs en lice, un prix doté d’un montant de 5'000 CHF.

Le calendrier du Prix du lIvre de la Ville de Lausanne, resserré sur 5 mois, a désormais trouvé son rythme de croisière. Les lectrices et lecteurs étaient nombreux et fidèles à participer aux rencontres avec les autrices et auteurs de la 12e Sélection. Les différentes animations autour du Prix, à Lausanne et ailleurs en Suisse romande, rencontrent un succès grandissant.

Près de 900 personnes ont donné leur voix pour cette 12e édition, ce qui représente une augmentation de 30% en regard à l’édition précédente. La majorité des votes ont été enregistrés dans le Canton de Vaud, mais le Prix du livre de Lausanne a touché toutes les régions de Suisse romande et au-delà des frontières. A noter que la moyenne d’âge des personnes qui ont donné leur voix est en diminution – 58 ans – et près d’un quart des votants a 40 ans et moins.

Le Prix du livre de la Ville de Lausanne poursuit depuis plus de 10 ans sa mission d’offrir un espace de promotion des autrices et auteurs de Suisse romande et de rendre visible la richesse éditoriale de la région. Les autres romans en lice pour cette 12e édition étaient: «Les petites musiques» de Roland Buti (Zoé), «Le printemps peut-être» de Léna Furlan (Slatkine), «Le Match du siècle» de Philippe Lamon (Cousu mouche) et «Calcaire » d’Antoine Rubin (La Veilleuse). 

Coordonnées

Prix du livre de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Rue du Maupas 47
1004 Lausanne

Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle