Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Edition 2023

Le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2023 a été attribué à Éric Bulliard, pour son roman La Cabine (Éditions de l’Hèbe).

Le lauréat 2023, Éric Bulliard

La Cabine, éditions de l’Hèbe

Le personnage de Ron m’a particulièrement touché: sa fascination mystérieuse pour cette cabine téléphonique, sa quête presque absurde, son envie de sortir du monde habituel, à la manière d’une quête du Graal…

L'auteur

Né en 1970 à Fribourg, Éric Bulliard est journaliste, critique littéraire et romancier. Il a suivi des études de Lettres. Journaliste à La Gruyère, il y est responsable de la rubrique Culture. Son premier roman, L’adieu à Saint-Kilda, paru en 2017, a remporté plusieurs prix.

Le livre

Une cabine au milieu de nulle part, une quête impossible, des dialogues entre inconnus dans le silence des grands espaces: Éric Bulliard nous emmène dans le désert de Mojave. Inspiré de faits réels, ce roman conte l’histoire de la Mojave Phone Booth qui va sortir de son isolement grâce à Ron, un doux rêveur enthousiaste.

Les nominé·e·s

Odile Cornuz

Fusil, Éditions d'en bas

L'auteure

Née en 1979 à Moudon, Odile Cornuz est une écrivaine de théâtre, scénariste, performeuse et dramaturge reconnue. Critique littéraire, animatrice d’ateliers littéraires, auteure également de pièces radiophoniques, des poèmes et de nouvelles, elle signe avec Fusil son premier roman.

Le livre

Vingt ans après leur séparation, un homme rappelle une femme pour lui demander ce que «le fusil» est devenu. L’occasion pour elle de replonger dans une relation qui, d’amoureuse, se laisse happer par les non-dits, la violence et la cruauté. Un roman à l’écriture précise et poignante.

Valentin Decoppet

Les Déshérités, Bernard Campiche Éditeur

L'auteur

Valentin Decoppet est né en 1992 à Lausanne et vit près de Berne. Après des études d'allemand, de français et de traductologie, il obtient un Master en écriture créative de la Haute école des arts de Berne. Il traduit de l'allemand et du suisse allemand.

Le livre

À la poursuite de l’auteur d’un meurtre sordide dans un hameau des Alpes vaudoises, l’inspecteur Gross déterre les histoires d’un village montagnard. Jalousies familiales, internement forcé et corruption forcent le policier à s'immiscer dans la vie des habitants. Un roman noir à l’écriture tendue et soignée.

Eugène

Lettre à mon dictateur, éditions Slatkine

L'auteur

Né en 1969 à Bucarest, établi à Lausanne avec sa famille depuis ses six ans, Eugène est écrivain, romancier, parolier, chroniqueur, scénariste et enseignant à l'Institut littéraire suisse de Bienne. Son récit La Vallée de la jeunesse, paru en 2007, connaît un grand succès tant en librairie que sur scène.

Le livre

À travers ce roman autobiographique, Eugène s’adresse au dictateur roumain Nicolae Ceaușescu et raconte avec sincérité et humour son parcours de migrant par-delà le rideau de fer, sa découverte de la Suisse et son destin d’écrivain. Et ce lien obsédant et ambigu avec un tyran qui, même mort, ne cesse d’influencer sa vie.

Sarah Jollien-Fardel

Sa préférée, Sabine Wespieser éditeur

L'auteure

Née en 1971, Sarah Jollien-Fardel a grandi dans un village du district d’Hérens, en Valais. Elle a vécu à Lausanne avant de se réinstaller dans son canton d’origine avec son mari et ses deux fils. Journaliste, elle écrit pour divers titres de presse dont le magazine de Payot Aimer Lire.

Le livre

Ce magnifique et puissant premier roman retrace une enfance auprès d’un père violent, et ses conséquences sur la suite de la vie affective et le lien au monde de la narratrice. Entre haine de soi et culpabilité, résilience et silence, un récit implacable porté par une langue âpre et rythmée.

Coordonnées

Prix du livre de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Rue du Maupas 47
1004 Lausanne

Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle