Edition 2024
Le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2024 a été attribué à Isabelle Aeschlimann, pour son roman «Les secrets de nos cœurs silencieux» (Éditions Les Nouveaux Auteurs).
La lauréate 2024, Isabelle Aeschlimann
«Les secrets de nos cœurs silencieux», Éditions Les Nouveaux Auteurs
Entre sacrifices, trahisons, drame et secrets de famille, ce roman traite de thèmes forts, comme le handicap, la sororité ou les relations mère-filles.
L'autrice
Née en 1979, Isabelle Aeschlimann a grandi à Alle dans le Jura suisse et a étudié au lycée cantonal de Porrentruy. À 21 ans, elle part à Berlin où elle habite deux ans. Depuis 2004, elle vit dans le canton de Vaud avec son mari et ses deux filles. Son premier roman, «Un été de trop», est paru en 2012 aux éditions Plaisir de Lire. En 2014, elle a été lauréate de la Bourse à l’écriture du Canton de Vaud avec le projet initial de «Les secrets de nos cœurs silencieux». Elle travaille à temps partiel et consacre le reste de son temps à l’écriture.
Le livre
La jeune Élise étouffe dans son petit village de l’Ajoie, dans le Jura suisse, et ne pense qu’à partir avec son meilleur ami Antonio. Hélas, un drame brutal les sépare. Vingt-cinq ans plus tard, ses filles Christa et Julie découvrent un secret de famille qui bouleverse leur vie et les mène à Berlin. Une histoire de trahison, de sacrifice, de différence et d’espoir touchante et forte, doublée d’une plongée subtile au cœur des paysages et de la société du Jura. «Les secrets de nos cœurs silencieux» a été lauréat du Grand prix du roman Femme Actuelle 2023.
Liens connexes
Les autrices et auteurs nominés
Étienne Barilier
«Noor», Éditions Phébus
- Site officiel
L'auteur
Essayiste, romancier, professeur de Lettres émérite à l’Université de Lausanne, chroniqueur et traducteur, né en 1947 à Payerne, Étienne Barilier est l’auteur d’une œuvre riche et variée. Il est notamment lauréat du Prix européen de l’essai Charles-Veillon pour «Contre le nouvel obscurantisme. Éloge du progrès» (Zoé, 1995), du Prix des Auditeurs de la RTS pour «Le dixième ciel» (Julliard/L’Âge d’Homme, 1986), du Prix Michel-Dentan pour «L’énigme» (Zoé, 2001) et du Prix Bibliomedia pour «Un Véronèse» (Zoé, 2010).
Le livre
Destin incroyable que celui de Noor Inayat Khan, fille d’un poète et musicien soufi indien d’ascendance princière et d’une Américaine, devenue opératrice radio clandestine à Paris en 1943 pour le service secret britannique de Churchill! Capturée par l’ennemi nazi suite à une trahison, elle fera preuve d’un courage hors du commun. Avec son roman «Noor», Étienne Barilier dresse le portrait fouillé et sensible d’une femme d’exception, tout en signant un roman d’espionnage passionnant et instructif dans le Paris de l’Occupation.
Kyra Dupont Troubetzkoy
«Le piège de papier», Éditions Favre
- Site officiel
L'autrice
Née à Genève en 1971, diplômée en relations internationales et en journalisme, elle collabore à Heidi News et Geneva Solutions. Elle produit au Cambodge un documentaire intitulé «Tant qu’il y aura du papier» en 2000. Responsable de la rubrique internationale de 24Heures durant plusieurs années, elle se lance dans l’écriture, tant documentaire que de fiction, en 2007. Elle publie son premier roman, «Petit essai assassin sur la vie conjugale», en 2011 (Luce Wilquin). «Le piège de papier» est son sixième roman.
Le livre
Amies un jour, ennemies le lendemain: «Le piège de papier» raconte l’histoire de l’amitié fusionnelle entre deux jeunes femmes aux ambitions littéraires dévorantes. Le succès rapide de l’une attise la jalousie destructrice de l’autre, qui d’amie devient rivale. Tous les coups sont alors permis. «Le piège de papier» est un roman au suspense psychologique intense, explorant les faces lumineuses autant que sombres de l’amitié. Et une description sans concession du monde courtisé et sans pitié des lettres et des prix littéraires.
Rinny Gremaud
«Generator», Sabine Wespieser éditeur
- Site officiel
L'autrice
Née en 1977 à Busan en Corée du Sud, arrivée en Suisse à l’âge de 5 ans avec sa famille, diplômée en économie d’entreprise, mère de deux enfants, Rinny Gremaud est journaliste. Rédactrice en chef du magazine T, supplément lifestyle et société du quotidien Le Temps, elle vit à Lausanne. Son premier livre, «Un monde en toc» (2018, Le Seuil, Prix Michel Dentan) relatait un tour du monde en cinq escales sur les traces de centres commerciaux géants. «Generator» est son premier roman.
Le livre
À l'annonce de la fermeture partielle de la centrale nucléaire de Kori, en Corée du Sud, la narratrice décide de partir à la recherche de son père biologique, qu’elle n’a jamais connu. Cet ingénieur anglais a rencontré sa mère, jeune Coréenne anglophone, lors de la construction de cette centrale. Le périple la mène en Corée, à Taïwan puis au Pays de Galles, dans le village d’enfance de l’homme, puis enfin au Michigan, où il a fondé une famille. «Generator» est un récit brillant, sous-tendu par un mélange irrésistible de vraie curiosité, d’ironie, de colère et d’émotion.
Jean-François Haas
«La folie du Pélican», Bernard Campiche Éditeur
- Site officiel
L'auteur
Né en 1952 à Fribourg, cadet de huit enfants, Jean-François Haas grandit à Courtaman, où il vit toujours. Il enseigne le français, l’histoire et les sciences religieuses durant quatre décennies au Collège de Gambach. Il a publié six romans et un recueil de nouvelles aux éditions du Seuil, dont «Dans la gueule de la baleine guerre» (2007), Prix Schiller et Michel-Dentan, «Le chemin sauvage» (2012), Prix Lettres frontière et Bibliomedia ou encore le très beau «Tu écriras mon nom sur les eaux» (2019). «La Folie du pélican» est son septième roman.
Le livre
Un soir d’été de 1998, une famille rentre chez elle et se retrouve face à un homme armé. Il tue la mère et le fils aîné, blessant le père, Simon, et le fils cadet, David. L’enquête révèle que c’est ce dernier, adolescent plein de colère, qui a organisé l’assassinat. Il est condamné à vingt ans de prison. «La Folie du pélican», lumineux et poétique malgré la dureté de l’histoire, s’attache à la manière dont le père survit après le drame, ne cessant jamais d’aimer ce fils assassin. Le chemin vers le pardon est aussi celui de la guérison.
Prix du livre de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives
Rue du Maupas 47
1004 Lausanne