Déontologie

La Police municipale de Lausanne mise sur ses orientations stratégiques et les compétences de ses policiers pour développer une relation de proximité et de confiance avec les citoyens. La direction du Corps de police a développé différentes orientations, dont celle de la déontologie, axée sur la prestation offerte au citoyen.

Le code de déontologie

Le code de déontologie balise les pratiques professionnelles des policiers. Il vise également à consolider la confiance du public et des utilisateurs, ainsi qu'à protéger l'intégrité ou la réputation de la profession et de l'organisation.

Le préposé à la déontologie

Le déontologue traite, sur délégation du Commandant de police, les doléances de personnes mettant en cause le comportement des policiers. Dans la mesure du possible, il cherche à résoudre les litiges à l'amiable. Son action vise avant tout à répondre aux attentes des citoyens et à améliorer les pratiques professionnelles des policiers. Pour mener à bien son travail, il s'entretient avec les gens qui ont formulé des griefs et les policiers concernés. Au besoin, il peut organiser des séances de conciliation. Il rend compte de son activité aux membres de la commission préposée à la déontologie, notamment en leur faisant un rapport sur les situations observées. Il apporte son expertise dans le domaine des pratiques professionnelles et peut formuler des recommandations à l'institution.

Le préposé à la déontologie ne s'occupe pas de problématiques générales de sécurité, de contestations en relation avec une infraction ou d'affaires rapportées par des tiers (rumeurs ou autres événements ne pouvant être vérifiés). Il s'intéresse par contre aux doléances concernant la qualité de l'accueil ou de la réponse, l'usage de la contrainte et la légitimité d'une intervention ou la manière de la gérer.

Address

Corps de police
Direction de la sécurité et de l'économie

Rue St-Martin 33
1002 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email
Site officiel
Phone +41 21 315 15 15