Prostitution
Le terme prostitution, indique l'activité de personnes, le plus souvent des femmes, qui offrent des prestations sexuelles en échange d'une rémunération.
Les modalités d'exercice de la prostitution sont très variées. Les formes plus répandues sont la prostitution de rue et la prostitution dans les salons de massages. Une autre forme de prostitution qui s'est répandue ces derniers temps est celle des «escort girls». Bien souvent, la prostitution engendre un trafic d'êtres humains, on parle alors d'encouragement à la prostitution. Dans ces cas, des réseaux criminels utilisent différents moyens de contrainte pour forcer des jeunes filles à se prostituer, par exemple la saisie des documents d'identité. Ces filles vivent dans des conditions extrêmement difficiles et, la plupart du temps, elles doivent remettre l'argent récolté à leurs «protecteurs».
Victime
- Signaler les faits à la police.
En cas d'hésitation:
- Conserver, noter le maximum de détails permettant d'incriminer les auteurs (numéro de téléphonem lieu de prostitution, complices, autre victimes, etc.).
- S'adresser à l'association Fleur de pavé à Lausanne.
Témoins
- Signaler le cas à la police.
- Rester discret.
- Ne pas intervenir.
Que dit la loi?
- Traite d'êtres humains: la traite de tout individu, quel que soit son âge et son sexe, est interdite par l'article 182 du code pénal.
- Encouragement à la prostitution: l'encouragement à la prostitution est interdit par l'article 195 du code pénal. La notion d'encouragement réprime non seulement le fait de pousser une personne à se prostituer, mais aussi de la maintenir dans le milieu de la prostitution.
Dans le canton de Vaud, une législation cantonale réglemente l'exercice de la prostitution.
Corps de police
Direction de la sécurité et de l'économie
Rue St-Martin 33
Case postale 5354
1001 Lausanne