Projets contre le non-recours
Pour renforcer l’accessibilité aux prestations sociales existantes et lutter contre le non-recours, la Ville de Lausanne, avec le soutien du Canton de Vaud, a récemment mené deux projets-pilotes.
Lutte contre le non-recours aux prestations sociales
Le non-recours aux prestations sociales – c’est-à-dire le fait de ne pas recourir à des prestations par les personnes qui pourraient en bénéficier –, constitue aujourd’hui un enjeu de taille pour la cohésion et les politiques sociales. Ce phénomène toucherait de bien trop nombreuses personnes, signifiant que les aides existantes ne seraient pas à la portée de la population concernée. La lutte contre le non-recours revêt aussi un caractère préventif: un soutien et des interventions précoces permettent d’éviter la précarité à long terme.
Dans ce contexte, deux projets-pilotes ont récemment été menés par le Service social Lausanne (SSL):
- le projet «Appui social dans les quartiers»;
- le projet «Campagne d’information sur les prestations sociales».
Testant différents moyens d’actions, ces projets se sont attelés à agir sur les causes du non-recours – manque d’information, stigmatisation et rapport aux administrations publiques, entre autres. Tandis que l’idée au cœur du projet «Appui social dans les quartiers» était que le SSL aille vers les gens, le projet «Campagne d’information sur les prestations sociales» visait à ce que les gens qui en ont besoin viennent au SSL.
Ces deux projets ont concrètement contribué à la mise en œuvre de l’axe «Une ville qui rassemble» du programme de législature 2021-2026 de la Municipalité, notamment son objectif de favoriser l’accès aux aides sociales.
Projet «Appui social dans les quartiers»
Initié sous forme d’expérience pilote en 2020 à la Bourdonnette, ce projet a été mené en partenariat avec la Fondation pour l’animation socioculturelle lausannoise (FASL).
Il visait à mieux faire connaitre les prestations sociales à disposition et à offrir un lieu d’information et de conseil à la population dans le cadre d’une permanence de proximité.
Initialement mises en place dans les quartiers de Bellevaux, de la Bourdonnette et des Boveresses, les permanences sociales hebdomadaires ont ensuite eu lieu au centre socioculturel de la Bourdonnette et au pavillon de Valmont pour le quartier des Boveresses. Chaque semaine, pendant deux heures, deux assistantes et assistants sociaux du SSL se sont rendus dans ces deux lieux. Des personnes habitant ou non le quartier y ont été reçues de façon gratuite, confidentielle et anonyme, sans rendez-vous, pour des réponses à leurs questions administratives et sociales et un soutien sous forme de conseils et d’information.
Projet «Campagne d’information sur les prestations sociales»
Ce projet partait du constat que certaines des personnes qui en ont besoin ne font pas appel au SSL et son Info sociale, l’entité du SSL qui dispense les premiers entretiens sociaux. Selon évaluation et sous certaines conditions, ces entretiens peuvent déboucher sur un accompagnement social bref, un appui financier ponctuel ou une orientation de la personne vers les aides et ressources existantes, tant à l’interne du SSL (appui social, revenu d’insertion, etc.) que vers d’autres services de la Ville de Lausanne ou organisations partenaires.
L’objectif du projet était dès lors de communiquer activement sur les prestations sociales et l’Info sociale, auprès des personnes habitant Lausanne et rencontrant des difficultés sociales et/ou financières. Le projet avait également pour but de déstigmatiser le recours aux prestations au sein de la population en général.
Afin d’atteindre ces objectifs, une campagne d’information a été diffusée, à trois reprises à quelques mois d'intervalle, sur de multiples supports et lieux: écrans dans les transports publics lausannois, affiches au sein des quartiers et du centre-ville, réseaux sociaux.
Ces projets-pilotes ont reçu le soutien du Canton de Vaud via le programme «Vaud pour vous». Dans un but de prévention et de lutte contre la précarité, le programme «Vaud pour vous» a visé à mettre en place un appui social à la population permettant à chaque personne habitant le canton d’être informée, orientée et accompagnée lors de difficultés sociales momentanées ou durables. Plus d’informations sur Vaud pour vous et les projets soutenus sous www.vd.ch/vaud-pour-vous.
Service social Lausanne (SSL)
Direction des sports et de la cohésion sociale
Place Chauderon 4
Case postale 5032
1001 Lausanne