Plan d’affectation communal – PACom

Axée sur la protection du patrimoine bâti et la mise en valeur des singularités des quartiers, la révision du Plan d’affectation communal (PACom) est l’un des deux volets du projet de développement de la ville «Lausanne 2030».

La Municipalité a décidé d'ouvrir, en parallèle à la finalisation du Plan directeur communal (PDCom), la révision du Plan d’affectation communal (ou PACom, anciennement nommé «Plan général d’affectation» ou PGA). Le Plan d’affectation en vigueur a été approuvé par le Département compétent le 26 juin 2006. Il fixe les règles en matière d’affectation, de constructibilité et d’utilisation du sol. Ces règles sont opposables au tiers.

Sa révision vise à mieux prendre en compte les aspects qualitatifs du développement urbain dans les domaines de l'urbanisation, de la protection du patrimoine naturel et construit, de l'environnement, de la mobilité et de l'animation des espaces publics, dans la continuité des orientations du nouveau PDCom.

La révision porte autant sur le territoire urbain que sur les territoires forains. Deux démarches distinctes co-existent, pour répondre aux enjeux spécifiques.

La Ville de Lausanne, à travers son Service de l’urbanisme, pilote les études nécessaires à cette révision et élabore le PACom.

La révision a été engagée en 2017. Une information publique est prévue à chaque étape-clé du projet.

Address

Service de l'urbanisme
Direction de la culture et du développement urbain

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 55 15
Contact us by email