Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Zone réservée communale

Le temps de mener les études nécessaires au nouveau PACom, une zone réservée communale selon l’art. 46 LATC est instaurée sur les secteurs présentant le plus de réserves en zone à bâtir (zone des Râpes: secteurs de Pra Roman, Vers-chez-les-Blanc, Chalet-à-Matthey, Flon Morand et Montblesson). Elle porte sur les parcelles dont l’affectation permet la réalisation de logements (zones d’habitation et zones mixtes).

© Servie d'Urbanisme – Ville de Lausanne
Plan d'ensemble

Equivalant à une affectation temporaire, la zone réservée permet d’éviter que de nouveaux développements ne compromettent l’élaboration du futur Plan d'affectation communal (PACom). Elle suspend la constructibilité des parcelles concernées pour une durée de 5 ans, prolongeable de 3 ans. Elle déploie ses effets dès la mise à l’enquête publique et jusqu’à l’entrée en vigueur d’une nouvelle affectation.

Prolongation de la zone réservée communale – mise à l’enquête publique

Conformément aux dispositions légales en la matière, la Municipalité soumet à l'enquête publique du 6 novembre au 5 décembre 2024 inclus :

  • La prolongation de la zone réservée communale selon l’art. 46 LATC concernant les secteurs de Pra Roman, Vers-chez-les-Blanc, Chalet-à-Matthey, Flon Morand, Montblesson (territoire communal situé en-dehors du périmètre compact du Projet d’agglomération Lausanne-Morges).

Sont mis en consultation durant le même délai, pour information, le rapport d’aménagement selon l’art. 47 OAT et ses annexes.

L’ensemble du dossier est consultable au Service de l’urbanisme ainsi qu’en ligne, à télécharger dans la rubrique "Prolongation zone reservée" et sur la page "Enquête publique".