Menuisier-ère

Le menuisier ou la menuisière exerce son activité soit dans la production industrielle orientée vers la fabrication en série, soit dans la production artisanale centrée sur l’aménagement ou la transformation de bâtiments.

© rawpixel.com – CC0

Conditions d’admission
Avoir terminé sa scolarité obligatoire. Certaines entreprises ou écoles recourent à un examen d’admission.

Durée de la formation
4 ans

Cours professionnels
Formation théorique (1 jour par semaine) à l’école professionnelle de Tolochenaz.

Cours supplémentaires
Cours pratiques à Tolochenaz, 1re année 4 semaines, 2e année 3 semaines, 3e  année  2 semaines. Cours interentreprises 44 jours sur 4 ans (charronnage 48 jours).

Examens
En 1re, 3e et 4e année (pratique et théorique)

Titre obtenu en fin de formation
Certificat fédéral de capacité (CFC) de menuisier ou de menuisière.

Formation dispensée à la Commune de Lausanne
Le menuisier ou la menuisière réalise des portes, des éléments d’armoires, des cuisines, des fenêtres, des volets, des parois de séparation, des tablettes de fenêtres. Les éléments de construction qu’il fabrique, assemble et pose dans des bâtiments neufs ou en restauration, soit en bois massif (sapin, mélèze, etc.) ou dérivé (contre-plaqué, aggloméré, stratifié etc.), parfois aussi en matières synthétiques. Les principales activités consistent à: lire les plans et les indications fournis par le bureau d’architecte, prendre des mesures sur le chantier, établir un croquis, dessiner les plans d’exécution des portes intérieures et extérieures, fenêtres et autres éléments à réaliser, dresser la liste des matériaux nécessaires, évaluer le temps de travail, établir un devis, choisir les planches et les carrelets de bois et les découper aux dimensions indiquées.

En relation
Address

Coordination de l'apprentissage
Service du personnel

Place de la Riponne 10
Case postale 6904
1002 Lausanne 

templates.paragraphs.coordonnees.label.map

Contact us by email
Phone +41 21 315 23 57