Paveur·se
Le paveur ou la paveuse est un spécialiste du pavage des parvis, des terrasses, des chemins, des ruelles de vieilles villes, des routes et des giratoires.
Généralités
Le métier de paveur·se est une profession de tradition et de gestes séculaires. Le paveur ou la paveuse est un spécialiste de la pose du revêtement en pierre naturelle. A la fois technique, artistique et esthétique, cette profession permet d’entretenir dans les règles de l’art places publiques, rues piétonnes, cours et allées de jardins publics.
La Ville de Lausanne est la seule ville romande formatrice. Elle pourvoie en paveurs les entreprises privées de la région. Tous les apprenti·e·s ayant suivi leur formation au sein de l’unité de la Ville ont trouvé une place de travail dès la fin de leur formation.
Conditions d’admission
Une bonne santé et une résistance aux intempéries supérieures à la moyenne sont nécessaires.
Durée de la formation
3 ans
Cours professionnels
Un jour par semaine au centre professionnel des métiers du bâtiment à Colombier (NE).
Cours supplémentaires
Deux cours pratiques en 1re année, un cours pratique en 2e et 3e année à Alpnach.
Examens
Examens en fin d'apprentissage.
Titre obtenu en fin de formation
Certificat fédéral de capacité (CFC) de paveur·se.
Formation dispensée à la Commune de Lausanne
Seule ville romande formatrice, la Ville de Lausanne offre une formation par immersion dans de vraies équipes opérationnelles. La formation se concentre sur les acquisitions suivantes: la géométrie et la trigonométrie ainsi que le travail manuel et en équipe. Durant les deux dernières années d’apprentissage, un stage de deux mois sera effectué dans une entreprise extérieure à la Ville.
Unité de l'apprentissage
Service du personnel
Place de la Louve 1
1003 Lausanne