Lausanne et le monde
Capitale olympique, siège de nombreuses fédérations sportives et d’entreprises multinationales, Lausanne est une ville ouverte sur le monde. Elle est membre de divers réseaux internationaux et a reçu des distinctions pour sa politique sociale et environnementale.
Lausanne est un membre actif de l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), créée en 1979. Ce réseau réunit plus de 250 villes sur tous les continents, partageant une langue et des valeurs communes. Lausanne contribue au fonds de coopération de l'association et coordonne le travail de la commission Villes et développement durable. En 2010, elle a accueilli la 30e Assemblée générale de l'AIMF, rassemblant près de 400 élus locaux. Lausanne est par ailleurs membre de l’Union mondiale des villes olympiques, ainsi que de l’Union des villes suisses.
La Ville participe à des actions de solidarité internationale. Depuis 2008, elle engage un centime par mètre cube d’eau vendu aux Lausannois pour améliorer l’accès à l’eau en Mauritanie. Les actions sont gérées par Lausanne et soutenues par 18 autres communes romandes.
Les politiques de la Ville ont été distinguées par plusieurs labels prestigieux. «Cité de l’énergie» depuis 1996, elle a été en 2004 la première ville européenne à obtenir le label European Energy Award (EEA) gold. Elle occupait alors la première place des Cités de l’énergie. Cette récompense place Lausanne parmi les collectivités les plus actives en matière de développement durable et d'utilisation rationnelle de l'énergie.
En 2012, Lausanne a été la première grande ville suisse et la première commune romande à recevoir le label «Commune amie des enfants», décerné par l’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’enfance).
- Lausanne alimente le fonds de son projet «Solidarité internationale eau» par l’équivalent d’un centime par m3 d’eau vendu aux Lausannois-es, ce qui correspond à l’exigence de Solidarit’eau Suisse pour l’obtention du label «commune solidaire pour l’eau».
- L'Union Mondiale des Villes Olympiques a pour but de faciliter le dialogue entre les villes organisatrices pour assurer la durabilité des impacts positifs des Jeux Olympiques.
- L'AIMF est le réseau mondial des élus locaux francophones. Ils développent une nouvelle forme de coopération qui combine une réflexion commune au plus haut niveau et une action de terrain qui donne la priorité à l’innovation et à l’expertise locale.
Relations internationales de la Ville
Secrétariat général de la Direction Culture et développement urbain
Solidarité internationale
Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1001 Lausanne