Développement durable

Résolument engagée en matière de développement durable, Lausanne s’inscrit dans l’approche multidimensionnelle de l’Agenda 2030 de l’ONU et met au cœur de sa politique ambitieuse les modes de consommation et production responsables, la préservation des ressources, l’alimentation, les économies d’énergie, le vivre ensemble ou encore la promotion de la santé.

Lausanne est historiquement impliquée de manière volontariste en matière de développement durable, notamment de par sa signature à la Charte des villes européennes pour la durabilité (Charte d'Aalborg) en 1998. Par le biais d’une démarche volontariste, Lausanne ancre sa politique en la matière basée sur les 17 objectifs du développement durable (ODD) des Nations Unies (ONU) et leurs 169 cibles (sous-objectifs) offrant un cadre de référence multidimensionnel et international. Ils permettent de préciser mais également d’élargir les trois dimensions traditionnelles du développement durable (social, environnement et économie) à des notions plus transverses et globales.

La stratégie de développement durable 2015–2019 fixe 9 engagements, 34 objectifs et 120 mesures. Parmi les thématiques abordées figurent notamment la préservation des biens naturels communs (nature, paysage, eau, etc.), la production et consommation responsable, la promotion de la santé, la cohésion sociale de proximité et la solidarité internationale ou encore les démarches participatives attentives à assurer une vie de qualité dans les quartiers.

Soucieuse de contribuer au développement d’une ville durable en tant que modèle en la matière, et dans un processus d’amélioration continue, Lausanne souhaite poursuivre de déployer ses engagements ambitieux pour accompagner la transition engagée.

Address

Unité développement durable
Secrétariat général de la Direction Logement, environnement et architecture

Rue du Port-Franc 18
3e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 53 15
Schreiben Sie uns