Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Mobilité

Afin de préserver la qualité de vie de la population en ville, Lausanne mise sur la mobilité durable. Elle a inauguré en 2008 le premier métro automatisé en Suisse. Son réseau de transports publics sera complété du tramway lausannois dès 2026.

Pour limiter le trafic routier et ses conséquences néfastes sur la sécurité, la santé et le dérèglement climatique, la Ville de Lausanne encourage le report modal vers les transports publics et la mobilité active (vélo et marche). Son offre de transports publics se distingue par sa variété: train, bateau, métro, bus, et bientôt tramway.

Cette politique vise à améliorer la qualité de l’air, la santé, à réduire les nuisances sonores, à augmenter la sécurité et le bien-vivre en ville et à préserver l’environnement, tout en offrant des prestations performantes et de qualité.

Le métro m2 qui traverse la ville dans sa hauteur, a été mis en service le 27 octobre 2008. Il a généré une augmentation de l’utilisation des transports publics de l’ordre de 16% sur l’agglomération. À l’horizon 2026, le tramway fera son grand retour à Lausanne. Le t1, reliera le quartier du Flon au centre de Renens. De plus, des bus «à haut niveau de service» (BHNS) seront progressivement mis en fonction sur tout le réseau lausannois.

Bien que la ville soit réputée pour ses pentes, les lausannoises et lausannois sont toujours plus nombreux à adopter le vélo. Fin 2022, la longueur totale des aménagements cyclables sur le territoire dépasse les 120 km. Pour aider à dompter les pentes, des subventions sont proposées à l’achat de vélos électriques, scooters électriques, ou de batteries pour vélos électriques.

Lausanne est aussi une ville où il fait bon marcher. Afin d’encourager cette pratique, la Ville a balisé 10 itinéraires confortables et attractifs qui relient les quartiers au centre-ville en 15 minutes (itinéraires Cœur de Ville à 15’).

La circulation en véhicule individuel motorisé est limitée à 30km/h la nuit. Cet apaisement du trafic est aussi appliqué de jour dans certains quartiers pour améliorer le confort et la tranquillité des habitantes et habitants.