Alimentation

Lausanne favorise une alimentation de qualité et respectueuse de l’environnement dans les cantines scolaires et les cafétérias professionnelles. Son Plan de restauration collective durable (RCD) promeut l'approvisionnement de proximité et labellisé, ainsi qu’un haut standard de qualité nutritionnelle.

Soucieuse de la qualité de la nourriture proposée aux enfants dans les cantines scolaires et les cafétérias professionnelles de la Ville, et afin de prendre en compte les enjeux planétaires liés à l’alimentation, la Municipalité, soutenue par le Conseil communal, a décidé de déployer un Plan de restauration collective durable (RCD) dont la mise en œuvre a démarré en 2015.

Chaque année, ce projet à grande échelle produit environ 1'300’000 repas dans 45 sites de production. Ces repas sont consommés dans 160 centres de vie enfantine (CVE), APEMS, cantines scolaires et cafétérias professionnelles de l'administration.

Après trois ans de travail, les résultats ont permis d’atteindre 68% d’achats suisses, dont 55% d’achats de proximité et 52% d’achats labellisés. Le score de 87% de conformité  aux  recommandations nutritionnelles de la Société Suisse de Nutrition (SSN), et le respect d’une journée végétarienne par semaine ont également étés salués. Lausanne est propriétaire de cinq domaines viticoles, situés en Lavaux et sur la Côte vaudoise. Elle y favorise la production de vins bios et en partie biodynamiques. La Ville détient par ailleurs douze ruches qui produisent un miel de qualité et naturel.

Address

Info cité
Bureau de la communication

Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email
Phone +41 21 315 25 55