Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Les chantiers de revitalisation des cours d’eau

Pour restaurer et encourager la biodiversité des cours d’eau lausannois, de nombreux chantiers de revitalisation de cours d’eau vont être menés ces prochaines années. Certains d’entre eux ressortiront partiellement de terre et d’autres retrouveront plus de place et une meilleure protection contre les pollutions urbaines.

© Ville de Lausanne
La plaine de Mauverney

Revitalisation d’anciens captages de sources Mauvernay

Les sources représentent des milieux particuliers, colonisés par une flore et une faune spécialisées. Depuis près de 100 ans, les sources ont régressé de plus de 95% sur le Plateau, en raison principalement des captages d’eau et du drainage des terres agricoles.

Par ce projet, le Service de l’eau prévoit de valoriser trois anciens captages d’eau potable hors service en les transformant en milieux naturels de sources. Le Ruisseau Creux Gadin, affluent du Talent qui est actuellement enterré dans la Plaine, sera également remis à ciel ouvert. L’implantation de structures végétales diversifiées viendra augmenter l’attractivité biologique du site et améliorera la connexion entre les milieux aquatiques et terrestres.

Les travaux sont prévus pour l’automne 2023 jusqu’au printemps 2024.

Revitalisation de la Bressonne

Historiquement, la Bressonne prenait sa source vers l’étang des Vuargnes puis traversait la plaine de Saint-Catherine sous forme de prairie humide. Actuellement enterrée, la Bressonne réceptionne un important réseau de drainage agricole.

Le projet de revitalisation consistera à remettre l’amont du cours d’eau à ciel ouvert, en respectant son tracé historique, entre l’étang des Vuargnes et son exutoire actuel. Situé sur un site majeur de reproduction des amphibiens, cette revitalisation restaurera les liaisons aquatiques du secteur et facilitera les migrations.

© Ville de Lausanne
La berge affaissée du ruiseau de Vennes.

Revitalisation du Ruisseau de Vennes

Le ruisseau de Vennes, affluent de la Vuachère, subit les effets de l’urbanisation de son bassin versant: dégradation du collecteur public d’eaux usées construit dans son lit, pollution chronique, accélération de l’incision, déstabilisation récurrente des berges et présence d’aménagements portant atteinte à ses fonctions naturelles. De récentes atteintes au collecteur public d’eaux usées a conduit le Service de l’eau à déplacer cet ouvrage hors du cours d’eau.

La revitalisation de ce cours d’eau consiste à stabiliser la berge gauche sur près de 150 m et d’améliorer la morphologie, ainsi que l’écologie du site.

Le quartier de Valmont abritant l’une des plus grandes densités de larves de salamandres connues de Suisse, la revitalisation leur sera favorable.

Revitalisation du Riolet

© Ville de Lausanne
Le Riolet à Rovéréaz.

Le Riolet, affluent de la Vuachère, prend prend sa source en dessous de la route d’Oron (Maison de maître de Rovéréaz). Autrefois prairie humide, les deux premiers kilomètres de linéaire sont aujourd’hui fortement drainés et le cours d’eau est corseté dans une tranchée étroite. La revitalisation de ce secteur aura pour but de recréer une zone humide à haut potentiel écologique avec des milieux aquatiques diversifiés. Les mesures envisagées sont un élargissement du lit actuel et de sa roselière, l’aménagement de plan d’eau temporaire (s’assèche ponctuellement durant l’été), la reconnexion du Riolet avec d’une de ses sources naturelles.

© Ville de Lausanne
Le préleveur automatique sur la Vuachère à Chailly.

Assainissement de la Vuachère

Les cours d’eau urbains lausannois sont pollués de manière ponctuelle ou chronique par des déversements accidentels d’eaux usées, provoqués par l’usure des conduites ou des défauts de constructions. Afin de résoudre ces pollutions de manière efficace et coordonné, le Service de l’eau a sélectionné le tronçon prioritaire – secteur amont de la Vuachère, entre Valmont et Chailly. La totalité du réseau d’évacuation raccordé à ce secteur sera contrôlé et réparé dans les deux ans à venir. Le Service de l’eau espère ainsi améliorer la qualité de l’eau de ce secteur et réduire l’impact sur les écosystèmes. Ce procédé sera ensuite étendu à l’ensemble du territoire.

Address

Service de l'eau
Direction de la sécurité et de l'économie

Rue de Genève 36
Case postale 7416
1001 Lausanne

Numéro en cas d'urgence:
+41 21 315 93 94

Zugänglichkeit:
Non accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant