Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Les îles aux oiseaux

Pour recréer des habits protéger et propices pour les oiseaux migrateurs qui passe par le lac Léman, deux nouvelles îles aux oiseaux seront créer ses prochaines années à l’embouchure de la Chamberonne.

© Nicolas di Meo
L'embouchure de la Chamberonne

L’île aux oiseaux de la Chamberonne

La position de l'embouchure de la Chamberonne dans le coude nord du Léman est une zone stratégique pour l'escale des oiseaux migrateurs limicoles remontant en latitude en début d’année, avant leur traversée du Plateau suisse. La création d’une île dans la baie de Vidy, à 70 m du bord et à proximité immédiate de l’embouchure de la Chamberonne, offrira à ces espèces l’espace nécessaire à leurs besoins – nourriture, repos, absence de prédateurs – dans une région où la quasi-totalité des berges du lac ont été aménagées au cours du XXe siècle.

Baptisée Leusonna et d’une hauteur visible de moins de 50 cm en période de basses eaux, cette île apportera une contribution significative à l’amélioration du bilan écologique du cours d’eau renaturé.

Address

Service de l'eau
Direction de la sécurité et de l'économie

Rue de Genève 36
Case postale 7416
1001 Lausanne

Numéro en cas d'urgence:
+41 21 315 93 94

Zugänglichkeit:
Non accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant