Entrée à l'école

Tous les enfants ayant quatre ans révolus au 31 juillet doivent commencer l’école. A Lausanne, tous les parents concernés sont informés personnellement des modalités d’inscription.

© Sarah Carp

Soirée d'information

Les parents des futurs élèves de première année d'école primaire (1P) seront conviés lundi 14 mai 2018 à une séance d'information menée conjointement par les huit directrices et directeurs des établissements primaires et les services communaux concernés par l'enfance et la jeunesse.

Scolarité obligatoire

Les élèves commencent l'école obligatoire dès quatre ans, en première année primaire. L'école qu'ils fréquentent est déterminée d'abord en fonction du lieu de domicile. Le choix peut aussi dépendre des effectifs des classes, des contraintes liées à l'organisation familiale ou de la prise en charge parascolaire.

Modalités d'inscription

Tous les enfants lausannois ayant quatre ans révolus au 31 juillet, inscrits au contrôle des habitants, reçoivent au mois de décembre précédant la rentrée scolaire un avis d'inscription. Il comprend un formulaire de confirmation (à télécharger ci-contre) à retourner au service des écoles jusqu'au 15 janvier 2018.

Modalités d'inscription disponibles en plusieurs langues

Ci-contre, le courrier de modalités d'inscription à l'intention des parents d'élèves, à télécharger en français, albanais, allemand, anglais, arabe, italien, espagnol, portugais, serbe, turc et croate.

Formulaire d'inscription

HarmoS

Le concordat intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire prévoit que la scolarité obligatoire comprend huit années primaires et trois années secondaires.

L'école enfantine devient primaire

Auparavant, les deux premières années de scolarité (cycle initial) n'étaient pas obligatoires. Elles le deviennent avec HarmoS et font partie du premier cycle du degré primaire. Elles constituent ainsi les deux premières des huit années primaires de la scolarité obligatoire.

Address

Service des écoles primaires et secondaires
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers

Place Chauderon
5e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 64 11
Contact us by email