Aménagements temporaires à la Cité
La phase test de piétonisation du cœur de la Cité et les aménagements urbains éphémères qui l’ont accompagnée on fait l’objet d’un questionnaire pour nous permettre de réaliser un grand bilan d’usage.

Depuis le 17 août 2020, un test de piétonisation est en cours à la Cité. L’objectif de cette phase est de voir comment le public (riverain·e·s, commerçant·e·s, passant·e·s) accueille cette nouvelle configuration afin d’en définir et optimiser les contours. En parallèle, des aménagements provisoires sous forme de «salons éphémères» sont venus souligner certains espaces du cœur historique de Lausanne et permettre aux passant·e·s et aux riverain·e·s de profiter autrement de ce lieu exceptionnel.
Ces mesures s’inscrivent dans la politique municipale de valorisation de l’espace public «Rues vivantes» ainsi que celle visant à adapter l’espace public à la situation de crise sanitaire que nous connaissons.
Un bilan d’usages positif
Dans ce contexte, la Municipalité a enquêté sur la satisfaction des usager·ères de ce quartier emblématique de Lausanne. Près de 600 personnes ont ainsi rempli un questionnaire d’usage entre septembre et octobre 2020. Les résultats permettent de connaître l’accueil de la population sur les mesures de piétonisation de la Cité et d’alimenter ensemble les réflexions à venir.
Ainsi, 71% des personnes sondées souhaitent pérenniser la piétonisation, un chiffre qui monte à près de 80% des usager·ères des services et commerces du quartier. L’aménagement de l’esplanade récolte un franc succès avec 78% d’avis favorables. Les automobilistes, qui représentent un tiers des usager·ères sont les plus réfractaires à la piétonisation avec 55% d’avis défavorables. Les principales raisons exprimées sont liées au stationnement et à l’accessibilité pour les voitures. Enfin, des propositions d’amélioration ont également été faites, qui serviront dans les réflexions actuelles et à venir.
Diagnostic d’usages et enquête auprès des usagers de la Cité
Maintenir le lien malgré la pandémie
Aux vues de l’évolution rapide de la situation sanitaire dans le canton, comme dans le reste du pays, laséance publique organisée le 29 octobre 2020 afin d’échanger sur l’avenir des espaces publics et de la mobilité à la Cité ainsi que sur l’enquête de satisfaction a dû être annulée.
Afin de pouvoir malgré cela maintenir le dialogue établi au fil de l’été, le support de présentation préparé en vue de cette séance a été adapté pour informer au mieux les personnes inscrites à la séance publique annulée et l’ensemble du public intéressé. Ce support enrichi est disponible au téléchargement sur le lien ci-dessous.
Restons en contact
Pour rester informé·e·s de l’évolution des aménagements et des évènements publics à venir, vous pouvez vous inscrire par le biais de ce formulaire.
Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics
Direction des finances et de la mobilité
Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne
Guichet:
Lundi-vendredi: 08h30-12h00
Permanence téléphonique:
Lundi-vendredi: 08h30-12h00, 14h00-16h00
Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon