Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Cité piétonne

Piétonnisé depuis l'été 2020, le coeur de la Cité est encore aujourd'hui en évolution. 

© Ville de Lausanne

À la mi-août 2020, un test de piétonnisation a débuté à la Cité, qui a débouché sur une pérennisation de cette évolution. En parallèle, des aménagements provisoires sous forme de «salons éphémères» sont venus souligner certains espaces du cœur historique de Lausanne, permettant aux personnes qui vivent à la Cité comme à celles qui y étudient, passent et travaillent, de profiter autrement de ce lieu exceptionnel. Aujourd’hui, la réflexion sur l’avenir des espaces publics de la Cité continue. Notamment, un projet à dimension participative prévoit un réaménagement de la rue de l’Académie.

Un bilan d’usages positif

Dans le contexte de la piétonnisation test de l’été 2020, la Municipalité a enquêté sur la satisfaction des usagères et des usagers de la Cité. Près de 600 personnes ont ainsi rempli un questionnaire entre septembre et octobre 2020. Les résultats permettent de connaître l’accueil de la population sur les mesures de piétonnisation de la Cité et d’alimenter les réflexions à venir.

Une séance publique, destinée entre autres à échanger avec la population autour de ces résultats, a dû être annulée à l’automne 2020 du fait de la situation sanitaire. Afin de pouvoir malgré cela maintenir le dialogue établi au fil de l’été, le support de présentation préparé en vue de cette séance a été adapté pour informer au mieux les personnes inscrites à la séance publique annulée et l’ensemble du public intéressé. Ce support enrichi est disponible sur le lien ci-dessous.

Démarche participative pour la rue de l'Académie

Afin de permettre la rénovation de plusieurs réseaux enterrés, la Ville de Lausanne devra mener des travaux au cœur de la Cité en 2024. Cette intervention nécessaire offre l’opportunité de réaménager la rue de l’Académie pour la mettre en cohérence avec son statut de rue piétonne.

Afin de le faire avec les riveraines et riverains, ainsi que les commerces et institutions de la Cité, une démarche participative a lieu au printemps 2023 pour préciser les vocations de cette rue emblématique et déterminer les contours que prendront les aménagements à venir.

 

Address

Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics
Direction des finances et de la mobilité

Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1001 Lausanne

Zugänglichkeit:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant