Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Fermes pédagogiques

Depuis des décennies, les élèves lausannois découvrent la vie à la ferme.

La première expérience d’accueil d’écoliers dans une ferme lausannoise s’est déroulée durant l’année scolaire 1987-1988 au Chalet-de-la-Ville. Une année plus tard, l’expérience s’étend à une deuxième ferme, celle de Rovéréaz. Et depuis, le succès est au rendez-vous. Ce sont plus de 40’000 enfants lausannois qui ont ainsi pu découvrir la vie quotidienne des agriculteurs sur différents domaines de la Ville.

Un programme riche

Mises sur pied par le service des parcs et domaines, en collaboration avec le service des écoles et du parascolaire, les fermes pédagogiques offrent aux enseignants un formidable outil. Leur originalité: elles n’ont pas été créées à cet effet, mais sont de véritables fermes en exploitation. Les activités proposées aux élèves sont encadrées par des animatrices et par les fermières elles-mêmes. Les objectifs pédagogiques sont en cohérence avec les programmes d’étude officiels qui s’inscrivent, désormais, dans la réflexion sur le développement durable.

Par exemple:

  • une prise de conscience du quotidien de la vie des fermiers (qui peut contribuer à atténuer la distance entre le monde rural et le monde citadin);
  • l’observation des animaux de la ferme par le contact direct et les soins qui leur sont apportés;
  • l’apprentissage du cycle des saisons par l’étude des cultures et des activités humaines;
  • la découverte des processus de transformation: blé/ pain; lait/ beurre ou fromage;
  • la sensibilisation aux apports de la technologie par l’observation des machines agricoles.
© Sarah Carp – Ville de Lausanne
L'occasion de découvrir les animaux de la ferme

Une nuit à la ferme

Réservé aux classes lausannoises, le programme prévoit deux visites par classe. L’intervalle entre les deux séjours permet d’approfondir certains sujets ou de préparer la visite suivante. Depuis 2001, la ferme du Chalet-de-la-Ville accueille les enfants pour 24 heures. Des activités complémentaires ont pu ainsi être développées, comme la participation à la traite; à des vêlages, à la préparation du souper ou le retour en ville par un itinéraire à pied dans la forêt.

Address

Service des écoles et du parascolaire
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers

Place Chauderon 9
5e étage
Case postale 5032
1001 Lausanne

Les inscriptions à l’école peuvent se faire durant la tranche horaire de 08h00-11h30 et 13h00-16h00, de préférences sur rendez-vous. Veuillez appeler le +41 21 315 64 37 pour prendre rendez-vous.