Ouchy: la dolce vita à la lausannoise

Sans Ouchy, Lausanne perd immédiatement sa petite saveur méridionale: plus de quais, plus de lac et plus de balades les après-midi d’été au milieu de la foule. Il fut pourtant un temps, pas si lointain, où rien de tout cela n’existait.

S’il y a un lieu à Lausanne synonyme de détente et de farniente, c’est bien Ouchy. En toutes saisons, on s’y presse à la moindre apparition du soleil. Mais si le paysage qui s’offre à nous aujourd’hui nous paraît immuable, il est pourtant le fruit de nombreux aménagements.

Un brin d’histoire

Modeste petit port de pêche autour d’un château, Ouchy au XIXe ne présente de loin pas le visage qu’on lui connaît aujourd’hui. Mais l’époque est au tourisme et la région lémanique devient un haut lieu de villégiature. Il s’agit donc de rendre les lieux plus présentables. Dès 1857, des quais et une promenade sont réalisés de part et d’autre du château et, en 1861, l’Hôtel Beau-Rivage voit le jour. En 1877, un train, l’ancêtre du m2, relie Lausanne à Ouchy. Quatre ans plus tard, on créée un jardin anglais en partie gagné sur le lac. Mais le plus important reste à venir. En 1895 démarrent les travaux des quais reliant Ouchy à Pully et leur inauguration a lieu en juillet 1901. Il faut attendre 1964 et l’Exposition nationale pour voir les prochaines grosses transformations avec la création du port de plaisance et des débarcadères de la CGN. La touche finale est amenée en 1993 avec l’inauguration de la place de la Navigation telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Les points d’intérêt

La construction des quais a nécessité de gagner 30 m sur le lac. Celui qui fait l’effort de les longer jusqu’au bout est récompensé par la vision de la Tour Haldimand (voir encadré). En plus du Denantou, deux autres somptueux parcs de Lausanne se succèdent aussi le long des quais: l’Elysée, un peu en retrait, et le parc Olympique. Mais Ouchy, c’est aussi les embarcadères de la CGN. Leur réaménagement remonte à l’Expo 64 et s’inspire de la vague cubiste du moment. En plus d’offrir de magnifiques parterres fleuris, le visiteur y découvrira plusieurs sculptures, dont le buste d’un enfant du pays, le Conseiller fédéral Jean-Pascal Delamuraz. Le port de plaisance est pour sa part bordé par la place de la Navigation. Quant aux enfants, ils auront peut-être de la peine à dépasser l’impressionnante place de jeux qui trône devant l’arrivée du m2.

© Musée historique de Lausanne
La Tour Haldimand

En 1830, et dans le cadre d'un concours, le banquier W. Haldimand fait construire une tour... en ruine à l’extrémité du parc du Denantou lorsqu’il s’étendait encore jusqu’au bord du lac. Ironie de l’histoire, cette ancienne fausse ruine en serait vraiment devenue une si elle n’avait pas été rénovée en 2001, lors de la restauration des quais.

Les curiosités naturelles

A Ouchy, la nature n’est jamais très loin. A commencer par les quais. Les amateurs d’horticulture se régaleront aussi avec la roseraie de la place du Général Guisan qui présente plus de 130 sortes de rosiers différents. Si cela ne leur suffit toujours pas, les immenses parterres ainsi que l’horloge fleurie des jardins Dapples devraient finir de les contenter. Quant à ceux qui recherchent des ambiances plus intimistes, il leur suffira de longer l’avenue d’Ouchy et de s’enfoncer dans le petit square très arboré du même nom.

Les événements

  • un marché a lieu tous les dimanches sur la place de la Navigation;
  • les feux d’artifice du 1er août sont tirés au large d’Ouchy et la fête a lieu sur la place de la Navigation;
  • de nombreuses régates sont organisées au large d’Ouchy;
  • tous les week-ends de Pâques, une mosaïque géante est dessinée avec des œufs teints sur la place de la Navigation.

Les équipements

WC publics
Zone de glisse (Jetée d'Osches)
Bassin avec jets d'eau
Station de vélo
Location de pédalos
Grande place de jeux
Embarcadère CGN

Durable

Le réaménagement des quais d'Ouchy, en 2001, a permis de mettre en valeur les majestueux conifères, dont d’imposants cèdres et séquoias géants, qui les ponctuent. Il a également été l’occasion de rendre aux plates-bandes leur aspect d’origine.

Address

Ouchy
Parcs et domaines

Quai d' Ouchy
1006 Lausanne  

Bus: tl 2: Ouchy-Olympique
Métro: m2: Ouchy-Olympique