Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

31 mesures seniors

Suivant la démarche «Ville amie des aîné·e·s» de l'Organisation modiale de la santé (OMS), la Ville de Lausanne a défini un plan d'action de 31 mesures en faveur des séniors.

Espaces extérieurs et bâtiments

Public sénior: toutes et tous

Veiller à garantir une accessibilité physique de qualité pour tous et toutes aux différents pro-grammes de planification urbaine publics et privés. Pour ce faire, introduire automatiquement cette exigence d’accessibilité dans chaque règlement d’un Plan partiel d’affectation (PPA).

Public sénior: toutes et tous

Lorsque les enjeux du contexte ou du programme le nécessitent, intégrer les associations de séniors dans les démarches et réflexions de planification urbaine, et tout particulièrement dans les démarches participatives, afin d’avoir une vue plus générale et systématique des besoins des séniors. Cette démarche est vue comme étant complémentaire à celle des contrats de quartier.

Public sénior: toutes et tous

Intégrer spécifiquement les associations de séniors dans les réflexions sur les aménagements extérieurs prévus aux Plaines-du-Loup dans le cadre du projet Métamorphose et le projet de maison de quartier.

Public sénior: toutes et tous

Organiser, avec les séniors, des promenades diagnostiques à l’échelle des quartiers, des parcs et des promenades, afin de déterminer les améliorations nécessaires à leur environnement.

Public sénior: en situation de handicap

Diagnostiquer l’accès des personnes en situation de handicap (sensoriel ou physique) à la ville, notamment l’accès aux espaces et lieux publics, locaux administratifs et lieux privés accessibles au public. La Ville de Lausanne a déjà mandaté une organisation partenaire, Pro Infirmis, pour évaluer 500 lieux publics sous la responsabilité de la Ville, selon les standards fédéraux (norme SIA 500). Ces informations seront publiées sous la forme d’une carte numérique d’accessibilité, qui sera mise en ligne dès l’automne 2018 sur le site Internet de la Ville de Lausanne. Ces don-nées seront prises en compte dans la planification des rénovations du patrimoine administratif de la Ville.

Public sénior: toutes et tous

Rendre les parcs attractifs et praticables pour tous les groupes d’âge. Encourager les séniors, par le biais d’une campagne d’information, à utiliser les parcs et les promenades en valorisant aussi bien leur accessibilité que les installations adaptées qui s’y trouvent. Développer les es-paces de convivialité et les animations dans les parcs de la Ville pour favoriser les rencontres (création de buvettes, de kiosques à musique, d’aménagements fitness spécifiques pour les séniors, par exemple).

Public sénior: toutes et tous

Améliorer et uniformiser la communication sur la mixité piéton/vélo (respect et adaptation de sa vitesse en trottinette/vélo, par exemple).

Transports

Public sénior: toutes et tous

Améliorer l’accessibilité aux transports publics et à leurs interfaces, notamment par la réalisa-tion d’abaissements de bordures, la mise en place de rampes d’accès, la pose de bancs sup-plémentaires, ainsi que par le marquage de bandes tactilo-visuelles.

Public sénior: toutes et tous

Organiser un ou plusieurs ateliers pour les séniors sur la marche en ville au quotidien. Ces ate-liers sont proposés gratuitement par l’association Mobilité piétonne.

Public sénior: toutes et tous

Mandater l’association Pro Velo pour organiser des cours d’initiation au vélo électrique pour les séniors.

Public sénior: toutes et tous

Encourager les tl à traiter la question des incivilités envers les séniors dans une campagne de prévention des incivilités dans les transports publics, à laquelle la Ville pourrait être associée.

Services de soutien communautaire et santé

Public sénior: toutes et tous

Promouvoir, sur demande des associations d’aînés intéressées, le programme « Volontaires sportifs lausannois ».

Public sénior: toutes et tous

Développer une campagne d’information avec les organisations professionnelles des métiers de la santé et du paramédical (y compris les EMS) pour faire connaître les initiatives de la Ville de Lausanne en faveur de l’activité physique et sportive (manifestations, activités proposées, volontariat).

Public sénior: toutes et tous

Rendre accessible aux retraité-e-s de l’administration communale lausannoise le programme Sport Bien-être. Ce programme consiste en un éventail de neuf activités sportives proposées par la Municipalité au personnel de l'administration, qui a la possibilité de pratiquer, à un prix préférentiel, une ou plusieurs de ces disciplines.

Public sénior: toutes et tous

Promouvoir des animations spécifiques pour le maintien des facultés cognitives et intellec-tuelles des séniors : offrir aux nouvelles retraitées et aux nouveaux retraités domicilié-e-s à Lausanne, ainsi qu’aux nouvelles retraitées et aux nouveaux retraités employé-e-s de l’administration communale, des bons cadeaux leur permettant de participer aux activités (cours, conférences, visites) proposées par Connaissance 3.

Intégration et participation sociale

Public sénior: toutes et tous

Intégrer le/la délégué-e à la vieillesse, poste dont la création est proposée dans le cadre du présent préavis, dans le groupe d’accompagnement des contrats de quartier.

Public sénior: toutes et tous

Repenser la formule de la cérémonie d’accueil des nouvelles et des nouveaux retraités, afin d’en augmenter la fréquentation.

Public sénior: toutes et tous

Avec les associations concernées, organiser lors de la Journée Internationale des personnes âgées le 1er octobre une rencontre de réflexion sur un thème d’actualité touchant les séniors (par exemple sur l’image des séniors dans la société et les médias, voir point 6.5.3). Ce mo-ment sera également l’occasion pour les associations de présenter leurs offres et leurs presta-tions et de faire un suivi avec les participant-e-s dans leur « parcours de retraité-e ».

Public sénior: toutes et tous

Mieux faire connaître auprès des séniors les offres existantes proposées par les institutions culturelles et les bibliothèques de la Ville.

Public sénior: personnes à mobilité réduite

Mettre en place une campagne d’information pour mieux faire connaître la possibilité existante pour les PMR de bénéficier d’une place d’accompagnant-e gratuite aux spectacles et exposi-tions proposés par des institutions culturelles subventionnées.

Public sénior: toutes et tous

Créer des ateliers de récits de vie : des retraité-e-s lausannois-e-s (migrant-e-s et non migrant-e-s) y créent des témoignages vidéo racontant leur parcours de vie. Ce matériel est ensuite uti-lisé dans des ateliers de préparation à la retraite et comme outil de communication sur la thé-matique du vieillissement.

Public sénior: toutes et tous

Poursuivre le travail effectué dans la lutte contre la fracture numérique : offre de cours collectifs et à domicile pour les séniors, création de tutoriels vidéos adaptés et introduction d’une « boîte à outils » dans les bibliothèques de la Ville (aide à la recherche documentaire, à l’utilisation de liseuses et autres outils numériques).

Respect et inclusion sociale

Public sénior: toutes et tous

Organiser une rencontre de tous les APEMS/CVE, dont l’objectif sera d’encourager l’échange d’expériences acquises dans la mise en place d’activités et de rencontres intergénérationnelles.

Public sénior: toutes et tous

Mieux former et sensibiliser les collaborateurs-trices de l’administration communale en contact avec les usagers-ères quant à l’accueil et aux besoins spécifiques des séniors et des person-nes en situation de handicap. Une formation sera proposée dans le cadre du Centre d’éducation permanente (CEP).

Public sénior: toutes et tous

Proposer une formation interculturelle à l’intention du personnel en EMS et des soins à domici-le. Cette formation, visant à améliorer durablement la qualité des relations entre soignant-e-s et séniors nécessitant des soins, permettra aux participant-e-s d’identifier les enjeux et les ten-sions pouvant être liés à la diversité culturelle et proposera des outils afin de prévenir les discriminations.

Public sénior: toutes et tous

Amorcer une réflexion sur l’image des séniors dans les médias et la société : par exemple, de quelle manière celle-ci peut être valorisée ? Mettre l’accent sur la contribution des séniors à la société et leur utilité, leurs capacités et leurs connaissances y contribuera. Cette réflexion de-vrait déboucher sur une action de sensibilisation, qui pourrait prendre place lors de la Journée internationale des personnes âgées du 1er octobre.

Participation citoyenne et emploi

Public sénior: toutes et tous

Promouvoir l’activité des associations qui soutiennent et encouragent le bénévolat et la forma-tion des séniors et des volontaires (par exemple Bénévolat-Vaud, Croix-Rouge, Volontaires sportifs lausannois, Volontaires Lausanne nature).

Communication et information

Public sénior: toutes et tous

Informer les séniors de manière exhaustive sur l’ensemble des offres et des prestations aux-quelles ceux-ci peuvent accéder.

Logement

Public sénior: toutes et tous

Etudier la possibilité de développer et de promouvoir un concept d’échange d’appartements entre locataires au sein du parc immobilier de la Ville, entamer une réflexion sur les modalités d’échange et l’instauration d’un système compensatoire. Cela pourrait se faire entre séniors et familles. Cette mesure peut notamment s’inscrire dans le cadre de l’objectif inscrit dans le pro-gramme de législature 2016-2021 visant à promouvoir l’innovation dans les formes de l’habitat, en développant notamment le concept « Habiter autrement ».

Public sénior: toutes et tous

Etudier la possibilité de développer le concept de « conciergerie sociale » au sein du parc im-mobilier précité.

Public sénior: toutes et tous

Mettre sur pied des cours de sensibilisation à l’intention des concierges sur les difficultés ren-contrées par les locataires âgés.

Links