Les smartphones expliqués aux seniors
Marylène Chevallay, déléguée à la médiation culturelle, propose une série de Permanences et café numérique seniors, animés par une professionnelle du numérique.
Pourquoi une Permanence café numérique destiné aux seniors?
Les sollicitations régulières et le constat de certaines difficultés que rencontrent les usagers plus âgés dans les bibliothèques, pour effectuer une recherche documentaire dans le catalogue ou gérer leurs réservations en ligne, sont des indices récurrents de la réalité de ce besoin. Nous avions proposé une année «inclusion numérique» en 2020 dans le réseau des Bibliothèques de la Ville. C’est dans ce cadre que les premiers cafés numériques seniors ont vu le jour avec un succès dépassant nos projections.
En quoi la forme du café vous paraît-elle la plus pertinente?
Autour d’un café dans une salle de lecture, l’atmosphère est détendue, c’est plus sympa qu’en salle d’informatique! Ce ne sont pas des cours que les participantes et participants viennent chercher à la bibliothèque. Ils n’attendent pas un discours technique mais des astuces, des explications pratiques. L’offre de formation se diversifie, notre proposition complète et participe à l’ensemble de ce qui existe à Lausanne, avec une petite plus-value relationnelle, et la gratuité, évidemment.
Quelles sont les fonctions des téléphones portables qui sont le plus recherchées par les seniors?
Les applications du quotidien, par exemple celle des transports publics de la région lausannoise pour prendre le bus, ou encore celles pour communiquer avec sa famille. Beaucoup se posent des questions sur les codes, mots de passe et les problèmes de sécurité. Nous avons régulièrement des personnes qui souhaitent simplement apprendre à télécharger les applis et régler les paramètres de base: sonneries, verrouillage, etc.
Aujourd’hui, pas de survie dans notre société sans savoir utiliser un smartphone?
Tout dépend de la vie que l’on souhaite mener. Mais force est de reconnaître que le téléphone est incontournable, au travail comme dans les loisirs. C’est un outil de gestion incroyable dans lequel se trouve toute notre vie pêlemêle: photos de famille, scans de documents administratifs, applications bancaires, titres de transport, factures, agendas, etc.
Propos recueillis par Isabelle Falconnier
Permanence café numérique seniors
Vous avez besoin de votre téléphone quotidiennement, mais vous avez du mal à l’utiliser? Vous cherchez des conseils et petites astuces pour vous simplifier la vie avec cet outil nouveau pour vous? Ne vous découragez pas, prenez un café à la bibliothèque avec une professionnelle du numérique, parfois même des lectrices et lecteurs bénévoles, ainsi que des apprenties et apprentis de la Ville volontaires! Ces personnes vous aideront à améliorer vos compétences. Vous ne deviendrez pas pro, mais elles répondront à vos questions et vous aideront, dans la mesure du possible, à résoudre de petits tracas techniques.
Bibliothèque La Sallaz , jeudi 16 mai et 26 septembre 2024 de 14h à 17h. Sénior, entrée libreBibliothèque Chauderon , mardi 15 octobre 2024 de 14h à 17h. Sénior, entrée libre
Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives
Place Chauderon 11
1003 Lausanne