Les smartphones expliqués aux seniors

Marylène Chevallay, déléguée à la médiation culturelle, propose une série de permanences et cafés numériques seniors, animés par une professionnelle du numérique, des lectrices et lecteurs bénévoles et parfois même par des apprenties et apprentis de la Ville de Lausanne!

© Mathilde Imesch - Ville de Lausanne
Marylène Chevallay, bibliothécaire en charge de la médiation culturelle

Pourquoi un café numérique destiné aux seniors?

Les sollicitations régulières et le constat de certaines difficultés que rencontrent les usagers plus âgés dans les bibliothèques, pour effectuer une recherche documentaire dans le catalogue ou gérer leurs réservations en ligne, sont des indices récurrents de la réalité de ce besoin. Nous avions proposé une année «inclusion numérique» en 2020 dans le réseau des Bibliothèques de la Ville. C’est dans ce cadre que les premiers cafés numériques seniors ont vu le jour avec un succès dépassant nos projections.

En quoi la forme du café vous paraît-elle la plus pertinente?

Autour d’un café dans une salle de lecture, l’atmosphère est détendue, c’est plus sympa qu’en salle d’informatique! Ce ne sont pas des cours que les participantes et participants viennent chercher à la bibliothèque. Ils n’attendent pas un discours technique mais des astuces, des explications pratiques. L’offre de formation se diversifie, notre proposition complète et participe à l’ensemble de ce qui existe à Lausanne, avec une petite plus-value relationnelle, et la gratuité, évidemment.

Quelles sont les fonctions des téléphones portables qui sont le plus recherchées par les seniors?

Les applications du quotidien, par exemple celle des transports publics de la région lausannoise pour prendre le bus, ou encore celles pour communiquer avec sa famille. Beaucoup se posent des questions sur les codes, mots de passe et les problèmes de sécurité. Nous avons régulièrement des personnes qui souhaitent simplement apprendre à télécharger les applis et régler les paramètres de base: sonneries, verrouillage, etc.

Ce sont les membres du Conseil des jeunes de la Ville, ainsi que des apprenties et apprentis de la Ville de Lausanne qui conseillent ici les seniors. Pourquoi?

Ces jeunes sont nés avec le numérique. Le téléphone portable est l’objet qu’elles et ils manipulent le plus, quelles que soient leur origine sociale, leur formation et leur environnement. À l’inverse, les seniors ont des a priori et des craintes face à l’objet. Bien sûr, il y a toujours des exceptions et des superseniors geeks! Nous avons constaté à l’occasion des cafés numériques organisés lors de la Journée du Digital Extended à l’automne 2021 que, souvent timides au début, les jeunes se prennent rapidement au jeu de la pédagogie inversée, du  jeune qui enseigne à la personne expérimentée». C’est souvent leur première expérience de ce genre. Les jeunes trouvent l’exercice très gratifiant. Il est d’ailleurs étonnant de constater que la plupart reconnaissent ne pas consacrer assez de temps à expliquer le numérique à leurs propres grands-parents. Le constat en miroir est bien le même: les seniors se plaignent du manque de patience de leurs enfants ou petits-enfants.

Aujourd’hui, pas de survie dans notre société sans savoir utiliser un smartphone?

Tout dépend de la vie que l’on souhaite mener. Mais force est de reconnaître que le téléphone est incontournable, au travail comme dans les loisirs. C’est un outil de gestion incroyable dans lequel se trouve toute notre vie pêlemêle: photos de famille, scans de documents administratifs, applications bancaires, titres de transport, factures, agendas, etc.

© Marion Zmilacher - Ville de Lausanne
Christiane Narbel, participante au Café numérique senior

«Je me réjouis des conseils que les jeunes me donneront!»

Christiane Narbel, lausannoise de 81 ans, explique ce qu’elle attend du Café numérique seniors proposé en février, avril et juin par les Bibliothèques de Lausanne.

«J’ai 81 ans. J’ai un téléphone de la marque à la pomme, le troisième en quinze ans environ. Je n’ai pas les moyens d’en changer plus souvent. J’ai acquis les bases pour l’utiliser. Je téléphone avec, bien sûr. J’utilise WhatsUp, car certaines connaissances m’appellent de cette manière. J’aimerais d’ailleurs bien apprendre à faire des messages vocaux! J’utilise aussi une messagerie mail sur mon téléphone, c’est pratique. Je consulte les applications météo proposées par le téléphone, et j’ai fait inclure mon abonnement CFF sur l’application lorsque je l’ai acheté. Je consulte parfois 20 Minutes aussi.»

«Parmi les savoirs que souhaite acquérir en participant à un ou plusieurs des cafés numériques proposés par les Bibliothèque de la Ville de Lauanne, il y a par exemple les applications utilisées par les assurances maladies ou certaines administrations. Ou encore la manière de transmettre des photos: j’en fais beaucoup mais ne sais pas vraiment les transmettre à d’autres personnes. J’aimerais aussi comprendre comment faire de bonnes recherches sur Internet. Et de manière générale, j’aimerais apprendre à oser aller dans les «réglages» du téléphone et comprendre ce que je peux changer sans faire de faux pas.»

«J’ai déjà participé l’an dernier à un atelier similaire. Mais l’animateur était seul et quelque peu débordé par les multiples demandes des seniors présents. Je suis ravie que ce soit des jeunes gens qui soient là pour nous expliquer les choses. Je n’y vois que des avantages, ils font tout cela très naturellement, ayant grandi avec ces outils technologiques. Pour autant qu’ils n’aillent pas trop vite et se montrent patients! Autour de moi, nombreux sont ceux  qui me racontent que leur fils ou leurs petits-enfants les ont aidé avec leur ordinateur ou leur téléphone. Mais je suis seule, et donc je suis ravie de profiter de cette proposition d’atelier. Je suis passionnée d’histoire et lis de nombreuses revues dans ce domaine. Peut-être que je pourrai découvrir comment prolonger cette passion avec mon téléphone!»

Propos recueillis par Isabelle Falconnier

Evènements

Avec le Conseil des jeunes et des apprenti·e·s de la Ville de Lausanne

Vous avez besoin de votre téléphone quotidiennement, mais vous avez du mal à l’utiliser? Vous cherchez des conseils et petites astuces pour vous simplifier la vie avec cet outil peu familier pour vous? Ne vous découragez pas, prenez un café à la bibliothèque avec des jeunes du Conseil des jeunes et des apprenti·e·s de la Ville de Lausanne! Elles et ils vous aideront à améliorer vos compétences. Vous ne deviendrez pas un pro, mais les jeunes répondront à vos questions et vous aideront, dans la mesure du possible, à résoudre de petits tracas techniques. En petit groupe pour favoriser les réponses personnalisées et la convivialité.

Bibliothèque Chauderon
Quand Jeudi 3 et 10 février, 7 avril, 2 juin 2022 de 10h à 11h.
Public Seniors, sur inscription

 

Vous avez besoin de votre téléphone quotidiennement, mais vous avez du mal à l’utiliser? Vous cherchez des conseils et petites astuces pour vous simplifier la vie avec cet outil peu familier pour vous? Ne vous découragez pas, prenez un café à la bibliothèque avec une professionnelle du numérique, parfois même des lectrices et lecteurs bénévoles, ainsi que des apprenties et apprentis de la Ville! Elles et ils vous aideront à améliorer vos compétences. Vous ne deviendrez pas un pro, mais les jeunes répondront à vos questions et vous aideront, dans la mesure du possible, à résoudre de petits tracas techniques.

Bibliothèque La Sallaz
Quand Mardi 19 avril et 17 mai 2022 de 14h à 17h.
Public Seniors, sur inscription

 

Bibliothèque Montriond
Quand Lundi 20 juin et 22 août 2022 de 14h à 17h.
Public Seniors, sur inscription

 

Bibliothèque Entre-Bois
Quand Mardi 20 septembre et 11 octobre 2022 de 14h à 17h.
Public Seniors, sur inscription

 

Bibliothèque Chauderon
Quand Vendredi 25 novembre 2022 de 14h à 17h.
Public Seniors, sur inscription

 

Coordonnées

Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

+41 21 315 69 15
Ecrivez-nous

Facebook
Youtube

Actualités

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon