Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Plaines-du-Loup

L’écoquartier des Plaines-du-Loup a pour ambition d’accueillir d’ici 2034 environ 11'000 habitantes, habitants et emplois ainsi que des infrastructures sportives de qualité au nord de Lausanne tout en répondant aux préoccupations environnementales, sociales et économiques actuelles de la Ville de Lausanne.

Les clefs des premiers logements ont été remises en juin 2022.

Etape 1 (PA 1) |Etape 2 (PA 2) 

En quelques chiffres

1
maison de quartier
30
ha
3'000
emplois
8'000
habitantes et habitants

Le site des Plaines-du-Loup situé entre les quartiers des Bossons, Bois-Gentil, Bois-Mermet, Ancien-Stand et l’aérodrome de la Blécherette doit accueillir, sur une surface d’environ 30 hectares, un véritable morceau de la ville comprenant environ 8'000 habitantes, habitants et 3'000 emplois, des espaces verts, des installations sportives de proximité pour toutes et tous ainsi que des équipements publics indispensables tels que des écoles, garderies, unités d’accueil pour enfants et une maison de quartier.

L’écoquartier est ouvert à toutes les générations et provenances sociales et culturelles. La répartition des logements est d’environ 30% de logements subventionnés, 40% de logements à loyers plafonnés et 30% de logements en marché libre.

En sus, le projet vise à répondre au concept de Société à 2'000 watts, en intégrant une série de mesures visant l’efficience énergétique. Par exemple, les bâtiments de l’écoquartier sont conçus de sorte à répondre aux dernières normes énergétiques et écologiques.

Le projet se trouve également intimement lié au développement des transports publics, en particulier celui de la future ligne de métro m3, qui devrait se concrétiser à l’horizon 2030.

Suite aux démarches participatives, un concours d'urbanisme a été réalisé en 2010. Le projet ZIP, lauréat du concours, fait de ce nouveau quartier un espace de ralliement et d’échange avec les quartiers voisins. Un réseau tissé d’avenues, de rues, de ruelles et de places permettra en effet d’implanter ce nouveau morceau de ville dans un contexte existant.

Le plan directeur localisé des Plaines-du-Loup adopté en 2014 a permis de définir des lignes directrices, traduites en objectifs, principes et mesures. Certaines thématiques nécessitaient d’être approfondies et vérifiées avant d’être fixées de manière contraignante dans les 4 plans d'affectations prévus. C’est la raison pour laquelle des ateliers professionnels ont été organisés dans le cadre de la démarche de planification.

Ces ateliers ont permis de fixer la programmation du quartier et l'élaboration du cahier des principes d'aménagement urbanistique et paysager qui accompagneront chacun des 4 plans d'affectations.

Synthèse des ateliers, répartition programmatique

Le site des Plaines-du-Loup est divisé en 4 secteurs. Afin de répondre aux contraintes sportives et d’infrastructure, il est réalisé de manière progressive. Chaque secteur fait l'objet d'un plan partiel d'affectation (PA).

Etapes

  1. Suite à la mise en service du centre sportif de la Tuilière (PA 1), les travaux de construction tels que les terrassements et l’équipement des terrains ont pu débuter à partir de 2018. Les chantiers de construction des premiers immeubles débutent en 2020.
  2. Une réflexion simultanée des bâtiments dans ce secteur avec le projet du m3 est nécessaire pour éviter des surcoûts sur les bâtiments et/ou sur le métro. Les premiers travaux du PA 2 sont prévus en 2024.
  3. La construction sur cette partie est subordonnée à la démolition ou non du Stade olympique, soit après la mise en service du stade de football de la Tuilière et du stade de Coubertin pour l’athlétisme, dès 2026 (PA 3).
  4. La réalisation de cette étape dépend du déplacement du Service des automobiles et de la navigation (SAN) et de la mise en service du m3 prévue au plus tôt en 2025 (PA 4).

Jalons du projet

2006

Dépôt du postulat «Pour un quartier écologique» par Giampiero Trezzini

2010

Le projet ZIP de tribu Architecture remporte le concours d’urbanisme

2015

Adoption par le Conseil d’Etat du Plan directeur localisé (PDL)

2016

Adoption par le Conseil Communal du premier plan d'affectation PA 1, suivi de la mise à l’enquête publique

2017

Lancement des concours d’architecture pour les cinq pièces urbaines du PA 1

2018

Lancement des travaux préparatoires de la zone du PA 1

2019-2020

Dépôt des mises à l’enquête publiques pour les pièces urbaines du PA 1

Lancement des travaux et des investisseurs du PA 1

2022-2023

Premières habitantes et habitants dans le périmètre du PA 1

Horizon 2026

Début des travaux de la zone du PA 2

Horizon 2028

Début des travaux dans les zones du PA 3 et PA 4

Horizon 2031

Remise des derniers logements

Arrivée du m3

Links
Address

Bureau de développement et projet Métamorphose
Secrétariat général de la Direction Culture et développement urbain

Hôtel de ville
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1001 Lausanne