Urbanisme aujourd'hui

Quartier du Flon

le nouveau Flon est un quartier proposant principalement infrastructures, grands commerces, loisirs et administrations. Les réhabilitations de bâtiments anciens de valeur s’y mêlent aux reconstructions.

A partir de l’après-guerre, les entrepôts créés dans la vallée du Flon à la fin du XIXe siècle perdent progressivement leur fonction, laissant la place à des activités artisanales, créatives ou récréatives. La situation centrale du quartier lui conférant d’importants enjeux économiques et urbanistiques, la question de sa réaffectation s’accompagna d’un long débat dont les principaux acteurs furent la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et la société LO Holding, ancienne promotrice du funiculaire Lausanne-Ouchy et propriétaire de la quasi-totalité de la vallée.

En 1988/89, la Ville lance un concours d’idées remporté par les architectes Bernard Tschumi et Luca Merlini. De son côté, la société LO Holding commande un projet aux architectes Mario Botta et Vincent Mangeat. Ces démarches ne se concrétiseront pas et c’est en 1999 qu’un plan d'aménagement définitif est accepté. Aujourd’hui achevé, le nouveau Flon est un quartier proposant principalement infrastructures, grands commerces, loisirs et administrations. Les réhabilitations de bâtiments anciens de valeur s’y mêlent aux reconstructions.

A l’est, Bernard Tschumi, Luca Merlini et Emmanuel Ventura ont été chargé de réaliser l’interface des transports publics. S’inspirant de leur proposition de 1989, ils mettent en évidence les différents mouvements circulatoires. Dans la même zone, le bureau lausannois Retail Rites avec les architectes Richter & Dahl Rocha sont les auteurs du complexe Les Mercier regroupant commerces, bureaux et logements dans des volumes simples et lisses. Au centre du quartier, le bureau d’architecture Brauen & Wälchli ont conçu les ouvrages emblématiques du parking souterrain et du bâtiment de la Miroiterie qui le surmonte. A l’ouest, l’ensemble Flon-Ville conçu par le bureau Mestelan & Gachet héberge une partie de l’administration de la Ville de Lausanne; à partir des toits, une passerelle relie le complexe aux bâtiments administratifs de Chauderon.

Accès Bus tl: Lausanne-Flon
Métro m1, m2: Lausanne-Flon
Parking: Centre