Musique

L’offre lausannoise abonde en musique classique: de l’Opéra à l’Orchestre de Chambre (OCL), du Sinfonietta à l’Ensemble vocal, en passant par le Chœur Laudate. Jazz et musiques actuelles y ont une place importante, dans des salles comme Chorus ou les Docks, sans oublier une floraison de festivals.

La vocation musicale de Lausanne est ancienne: à la fin du XVIIIe siècle, alors que la ville abritait moins de 10'000 habitants, elle disposait d’au moins dix-huit lieux de spectacle, consacrés en majeure partie à l’art lyrique.

Aujourd’hui encore, la ville résonne de mélodies variées. Les musicien·ne·s y sont en nombre et de qualité, formé·e·s au niveau professionnel à la Haute Ecole de musique (HEMU) et au niveau non-professionnel au Conservatoire de Lausanne à l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle (EJMA) ainsi qu’à l’Ecole de Musique Lausanne (EML) fruit du regroupement de cinq écoles historiques. Le nombre de formations musicales ne cesse d’augmenter.

L’Orchestre de Chambre de Lausanne a été fondé en 1942, l’Ensemble Vocal de Lausanne en 1961 (par le célèbre chef fribourgeois Michel Corboz), le Quatuor Sine Nomine en 1975, le Sinfonietta en 1981. Le foisonnement est tout aussi remarquable en jazz et dans les musiques actuelles – acoustiques, électriques, électroniques, métissées ou expérimentales.

L’Opéra de Lausanne a été rénové en 2012 dans une enveloppe scintillante. Doté de bureaux, loges, coulisses, matériel technique et scénique moderne, sa salle très appréciée et intime n’a pas été touchée. Parmi les autres espaces de concerts figurent notamment Chorus, haut lieu du jazz, le Romandie, le Bourg ou les Docks, salle pouvant accueillir jusqu’à mille amateurs et amatrices de musiques actuelles.

De plus, la ville compte une vingtaine de lieux dédiés à la danse et à la vie musicale nocturne.

Address

Info cité
Bureau de la communication

Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email
Phone +41 21 315 25 55