Théâtre
L’offre est d’une densité exceptionnelle pour une ville de cette taille. Elle englobe des institutions bien établies, comme le Théâtre Vidy-Lausanne ou le TKM-Théâtre Kléber-Méleau, ainsi qu’une quinzaine de scènes plus expérimentales, spécialisées ou intimistes, et une large variété de compagnies indépendantes.
Le théâtre à Lausanne
Installé au bord du lac Léman dans des locaux créés pour l’Exposition nationale de 1964, l’ancien Théâtre municipal devenu Théâtre Vidy-Lausanne, aujourd'hui dirigé par Vincent Baudriller, a pris son envol au cours des années 1980-90, sous la direction de Matthias Langhoff, puis celle de René Gonzalez. Mesure de son rayonnement, c’est désormais le plus grand exportateur de spectacles en Suisse.
Parmi les autres salles lausannoises figurent notamment le Théâtre de l’Arsenic, voué à la recherche de nouvelles formes théâtrales, le 2.21 et le Pulloff, théâtres de petit format et de création contemporaine, le théâtre Boulimie, dédié à l'humour sous toutes ses formes, ou encore la Grange de Dorigny, de programmation variée, et le Petit Théâtre, réservé au jeune public.
Cette floraison contemporaine renoue avec un passé méconnu: c’est à Lausanne que le réformateur protestant Théodore de Bèze écrivit la première tragédie du répertoire français, «Abraham sacrifiant». Et au XVIIIe siècle, Voltaire y fit jouer ses pièces devant un public cosmopolite.
Service de la culture
Direction de la culture et du développement urbain
Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1001 Lausanne