Musées

Le nouveau quartier des arts PLATEFORME 10 va abriter trois institutions dédiées aux beaux-arts, à la photo, au design et aux arts appliqués. La ville compte au total une vingtaine de musées. Deux sont uniques au monde, attirant des visiteurs venus de loin: la Collection de l’Art brut et le Musée Olympique.

Projet d'envergure, PLATEFORME 10 est un nouveau quartier situé à la gare de Lausanne, qui comprendra à terme trois musées d'art: le Musée cantonal des Beaux-Arts dès octobre 2019, puis le Musée de l’Elysée, consacré à la photographie, et le mudac, musée de design et d’arts appliqués dès 2021. Situé sur le site des anciennes halles CFF, cet espace offrira un lieu unique entièrement dédié à la culture.  

La Collection de l’Art Brut est unique au monde. Elle est née de la donation, en 1971, de 4000 œuvres réunies par l’artiste français Jean Dubuffet, à l’origine du concept d’art brut qui définit les ouvrages de personnes «indemnes de culture artistique» selon ses propres termes. La Collection, logée au Château de Beaulieu, compte maintenant quelque 60'000 œuvres de 400 auteur·e·s.

Le Musée Olympique, lui, rappelle qu’en 1915 le baron de Coubertin établit le siège du CIO à Lausanne. Inauguré en 1993, son recours aux technologies les plus avancées en fait un musée vivant, interactif et hautement didactique.

Pour découvrir Lausanne et son passé, rien ne vaut le Musée historique, situé face à la cathédrale et récemment rénové. On peut y voir une monumentale maquette de la Cité en 1638. Non loin, au Palais de Rumine de style florentin, figure notamment le Musée d’archéologie et d’histoire, qui documente 15'000 ans d’histoire vaudoise. Quant au Musée romain de Lausanne-Vidy, près du lac, il rappelle le passé antique de Lousonna, fondée au Ier siècle avant J.-C.

La magnifique demeure de la Fondation de l’Hermitage propose ses  collections de peintures, de sculptures et de gravures. Quant au Musée cantonal des Beaux-Arts, actuellement au Palais de Rumine, il déménage en 2019 pour s’installer à Plateforme 10. Il y côtoiera le Musée de l’Elysée (photographie) et le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac).

Nous contacter

Service de la culture
Direction de la culture et du développement urbain

Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email
Site officiel
Phone +41 21 315 25 25